Certification management : réussir dans sa première fonction d'encadrement

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Formation présentielle
20 heures - Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Réussir dans sa première fonction d'encadrement

Identifier son nouveau rôle

  • Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
  • Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
  • Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Le management individuel

  • Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs
  • Les différentes tendances en management : profil du manager de demain
  • Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management
  • La grille des talents
  • Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique

Autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

Manager les situations collectives

  • Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
  • Le rôle du manager en termes de motivation et gestion d’équipe : objectifs, écueils fréquents

Cas pratique

Entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe

  • Mieux se connaître pour mieux intervenir
  • Gérer un conflit interpersonnel
  • Communiquer efficacement avec vos collaborateurs
  • Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé ?

Cas pratique sur la résolution d'un conflit

 

Piloter son équipe

  • Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
  • Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
  • L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique

Jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la prise en main de votre fonction d’encadrement
Liste des sessions
Du 05 au 06 novembre 2020
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 05 au 06 novembre 2020 à Paris
Du 10 au 11 décembre 2020
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 10 au 11 décembre 2020 à Paris
Du 26 au 27 janvier 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 26 au 27 janvier 2021 à Paris
Du 18 au 19 mars 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 18 au 19 mars 2021 à Paris
Du 06 au 07 avril 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 06 au 07 avril 2021 à Paris
Du 10 au 11 juin 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 10 au 11 juin 2021 à Paris
Du 08 au 09 juillet 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 juillet 2021 à Paris
Du 13 au 14 septembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 13 au 14 septembre 2021 à Paris
Du 11 au 12 octobre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 11 au 12 octobre 2021 à Paris
Du 04 au 05 novembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 04 au 05 novembre 2021 à Paris
Du 09 au 10 décembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 décembre 2021 à Paris

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