Certification management - Manager les personnalités difficiles

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5647
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Acquérir les méthodes pour identifier et réagir efficacement face aux comportements “difficiles”
  • Développer ses compétences de manager communicant pour recadrer sans bloquer la situation

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager les personnalités difficiles

Repérer et analyser les personnalités “difficiles”

  • Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et identifier les comportements pathologiques
  • Identifier les signaux émotionnels annonciateurs de la crise (stress, peur, colère…)
  • Savoir reconnaitre la nature et l’origine du comportement : contexte, personnalité

S’affirmer dans son rôle de manager : réagir sans bloquer la situation

  • Se positionner face aux comportements extrêmes (agressivité, démotivation, inertie, manipulation…)
  • Prendre du recul pour réagir posément : identifier sa part de responsabilité et construire sa stratégie (cartographie de l’équipe, alliance, cadrage, fermeté…)
  • Éviter les interprétations, catégorisations et stigmatisations

Cas pratique

Définir une stratégie managériale face à un comportement difficile.

Adapter sa communication managériale pour sortir d’une situation de blocage

  • Communiquer avec assertivité : pratiquer l’écoute active, savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l’autre
  • Formuler un reproche et poser les limites en utilisant l’intelligence émotionnelle

Manager durablement une personnalité difficile

  • Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès
  • Soutenir sa motivation et son engagement
  • Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
  • Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

Cas pratique

Travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe.

3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 27 au 28 sept. 2021

A distance

Du 29 au 30 nov. 2021

A distance

Du 24 au 25 mars 2022

Paris

Du 13 au 14 juin 2022

A distance

Du 26 au 27 sept. 2022

Paris

Du 28 au 29 nov. 2022

A distance

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Consultante et ancienne manager commerciale et marketing

Après une école de commerce, elle débute sa carrière en tant que commerciale grands comptes chez Rank Xerox.Elle rejoint ensuite l'équipe marketing de Sharp avant de devenir responsable marketing vente au niveau national chez Panasonic. Après...

En savoir plus

à partir de 1 750 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis