Certification management : les 10 outils du chef de projet

Réf. 5670
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Les 10 outils des chef(fe)s de projet

3 outils pour bien démarrer un projet !

  • Lettre de mission : mesurer le périmètre du projet pour fixer les objectifs
  • QQOQCPC : fiabiliser le projet et analyser de la demande
  • Matrice des enjeux et des risques : anticiper les dérapages

Outils et méthodes pour coordonner les acteurs et les tâches

  • Méthode du RACI : identifier et classer les acteurs du projet
  • Cartographie des partenaires : distinguer partenaire frein et partenaire moteur
  • Plan de communication projet : vendre et faire valoir son projet
  • Tableau de bord : piloter et suivre les étapes du projet

Cas pratique : créer son tableau de bord.

Comment utiliser les outils informatiques dans la gestion de projet ?

  • Acquérir les notions de base indispensables de MS Projet
  • L'Open Source comme alternative:
  • S'entraîner à créer soi même un GANTT pour un petit projet

Cas pratique : entrainement à l'utilisation de MS Project, réalisation personnalisée d'un GANTT et d'un PERT.

Des outils pour clore un projet et capitaliser pour l'avenir...

  • Mettre en place la déconstruction des équipes projet
  • Préparer un bilan de projet et une démarche de progression en 3 étapes
  • Méthodes pour réaliser un rapport écrit et capitaliser pour l'avenir

Cas pratique : réflexion en sous groupes sur les méthodes de clôture d'un projet et réalisation d'un évènement de déconstruction des équipes.

Gérer les impondérables et les difficultés

  • Quand les outils atteignent leurs limites : comment s'adapter ?
  • Adopter des méthodes souples grâce à l'approche systémique
  • S'entraîner à développer des tactiques agiles pour gérer les imprévus

Etude de cas et entrainement à l'utilisation de tactiques agiles.

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la maîtrise des étapes clés et l'identification des priorités d'un projet
Liste des sessions
Du 07 au 08 décembre 2020
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 décembre 2020 à Paris
Du 04 au 05 février 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 04 au 05 février 2021 à Paris
Du 24 au 25 mars 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 24 au 25 mars 2021 à Paris
Du 08 au 09 avril 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 avril 2021 à Paris
Du 17 au 18 mai 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mai 2021 à Paris
Du 10 au 11 juin 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 10 au 11 juin 2021 à Paris
Du 01 au 02 juillet 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 01 au 02 juillet 2021 à Paris
Du 08 au 09 septembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 septembre 2021 à Paris
Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021 à Paris
Du 06 au 07 décembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 06 au 07 décembre 2021 à Paris

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