Certification management : leadership et management

Réf. 5680
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Leadership & Management

Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership

  • Identifier ses qualités et talents de leader : vision, management, décision, coach ?
  • Analyser les besoins et les attentes en leadership de son équipe et de son entreprise
  • Identifier la part d'opérationnel et de relationnel auprès de son équipe
  • Entrer dans la dimension humaine du management situationnel et devenir le leader de son équipe

Mener l'équipe vers la performance, se projeter dans l'avenir et fixer des objectifs ambitieux

  • Transformer un problème en objectif et définir un objectif précis et opérationnel
  • Susciter l'adhésion autour des objectifs à atteindre
  • Mobiliser, motiver et engager l'équipe de manière durable

Cas pratique

Méthodes pour construire et partager une « vision ».

Communiquer en leader avec son équipe

  • Diagnostiquer les compétences de ses collaborateurs et développer les complémentarités
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
  • Favoriser la confiance dans les relations, fluidifier les échanges, donner et recevoir des feedbacks

Bâtir un plan d'action personnalisé pour développer son leadership situationnel

  • Décider des éléments à développer pour son Plan d'Actions Leadership (P.A.L.)
  • Construire son style de leadership et acquérir une aisance relationnelle : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique, etc
  • Mettre en adéquation son attitude de leader et ses actions de manager.

Adopter un savoir-être de Manager-leader-coach en toutes circonstances

  • Savoir doser ses actions de Management et de Leadership
  • Se préparer aux situations difficiles ou délicates d'interface avec son équipe ou d'autres interlocuteurs

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la construction et/ou développement de son identité de leader