Certification management - Exercer sereinement son autorité

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5711
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance

Objectifs

  • Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
  • Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Savoir mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Revaloriser sa responsabilité et construire sa légitimité de manager
  • S’affirmer dans son rôle de manager et gagner en leadership
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.
Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Cibles

Le candidat doit être en situation de :

  • Manager senior
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en prise de poste de management
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)

Modalités pédagogiques

  • 5h40 de digital learning
  • 14h de formation en présentiel
  • Etudes de cas et cas pratiques
  • Mises en situations professionnelles
  • Evaluation en face à face via skype

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à distance par un professeur de l’ESG

  • Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : exercer sereinement son autorité 

A. Se positionner et construire sa légitimité de manager pour exercer sereinement son autorité

  • Acquérir les outils clés pour construire son autorité de manager
  • Clarifier son rôle, ses missions et ses objectifs de manager
  • Valider son mandat et ses missions et obtenir le soutien de sa hiérarchie
  • S’autoriser à exercer son autorité : assumer sa position de manager !
  • De positionner face à son équipe et s’affirmer en tant que détenteur de l’autorité
  • Cas pratique : définir son cadre de légitimité ; Mapping® de son équipe : cartographier ses rôles, missions et responsabilités de manager au regard de son équipe et de sa hiérarchie

B. Trouver la juste distance relationnelle pour asseoir une autorité saine

  • Ni « petit chef », ni « paillasson », ni « copain », ni « psy » : trouver son juste positionnement avec chaque membre de l’équipe
  • Savoir faire la part des choses et reconnaitre les différences tout en conservant son objectivité managériale
  • Garantir la qualité de la relation avec chaque collaborateur
  • Sortir du management à l’affect sans pour autant devenir un manager « inhumain » ou « désincarné »
  • Déceler les jeux relationnels et déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation
  • Cas pratique : savoir communiquer des messages difficiles

C. Atelier de co-développement : s’affirmer dans les situations difficiles

  • Restaurer son autorité après une situation difficile
  • Apprendre à gérer des problématiques qui se répètent
  • Zoom sur de situations difficiles : manager ses anciens collègues, manager des spécialistes, manager des personnalités difficiles
  • Cas pratique: construire sa nouvelle carte de principes pour passer à l’action

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 12 au 13 mai 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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