Certification management : développer son intuition pour prendre les bonnes décisions

Réf. 5573
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : développer son intuition pour prendre les bonnes décisions

L’intuition : qu’est-ce que c’est ?

  • Brainstorming et définition : qu’est-ce que l’intuition ?
  • Intuition, pressentiment, prémonition… : d’où viennent nos intuitions
  • Intégrer les différences entre instinct et intuition
  • Comprendre les principes de l’intelligence émotionnelle et l’intelligence intuitive

Comprendre le fonctionnement de l’intuition et ses bénéfices

  • Comment se manifestent nos intuitions, que nous apportent-elles ?
  • Différencier pensée rationnelle et pensée intuitive
  • Découvrir les capacités requises pour nourrir l’intuition
  • Intégrer les 4 étapes du processus intuitif

Savoir écouter et repérer ses manifestations intuitives

  • Croire en sa capacité d’intuition, avoir confiance en soi et en son intuition
  • Apprendre à reconnaître et se mettre à l’écoute de son intuition : être attentif à ses émotions, son corps, ses ressentis
  • Identifier ses blocages

Apprendre à développer son processus intuitif

  • Ouverture d’esprit, confiance en soi, écoute de soi, lâcher prise, non jugement : adopter les attitudes et comportements clés pour déclencher son intuition !
  • Développer sa créativité, ses capacités de décision et d’action
  • Accroître sa créativité avec l’intelligence collective

« Entretenir » son intuition au quotidien pour une meilleure performance individuelle et collective

  • Gagner en confiance
  • Affiner ses capacités de perception et d’écoute
  • Cultiver son intelligence émotionnelle
  • Entretenir des pensées positives
  • S’ouvrir davantage à sa « sagesse intérieure » et savoir prendre ses décisions en lien avec son ressenti corporel et émotionnel

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions