Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673
Objectifs
- Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
- Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
- Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
- Savoir mettre en œuvre un management de délégation
- Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
- Animer ses réunions avec efficacité
- Expérimenter les outils de facilitation des apprentissages et capitaliser sur les savoirs et développer les synergies entre activités par un meilleur partage de connaissances
- Utiliser l’intelligence collective pour faire évoluer les pratiques et répondre aux difficultés
Modalités pédagogiques
- 5h40 de digital learning
- 7h de formation en présentiel
- Etudes de cas et cas pratiques
- Mises en situations professionnelles
- Evaluation en face à face via skype
Pré-requis
- Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
- Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
Suivi et
évaluation
Evaluation à distance par un professeur de l’ESG
- Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.
Pour quel
public ?
Le candidat doit être en situation de :
- Manager senior
- Manager en transition professionnelle
- Collaborateur en prise de poste de management
- Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
Les plus
- Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
- Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)
Programme détaillé
1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management
Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs
- Etre Manager : une mission, une posture
- Les défis du management des hommes
- Susciter et entretenir la motivation
- Manager le changement
- Manager avec efficacité ses collaborateurs
- Manager c'est déléguer à bon escient
- Mener les entretiens avec ses collaborateurs
Module 2 : Apprendre à animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion
- Préparer sa réunion
- Organiser la logistique d'une réunion
- Les formats de réunion
- Le management collaboratif : animer des réunions créatives
- Les étapes d'une réunion
- Les compétences de l'animateur de réunion
Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès
- Avoir une vision et la partager
- Faire preuve d'exigence au travail
- Laisser place à la passion et au plaisir
- S'adapter
- Faire preuve de combativité
- Travailler et jouer en équipe
- Développer la confiance
2/ Formation en présentiel de 1 jours : Animer une communauté apprenante
Analyser la maturité de son équipe, diagnostiquer les savoirs existants en interne
- Faire le point sur les rôles, responsabilités et compétences utiles pour atteindre les objectifs collectifs
- Dresser un état des lieux des savoirs et expertises déjà disponibles en interne
- Analyser les points de blocages individuels
Cas pratique
Réalisation de la cartographie situationnelle de compétences de son équipe
Organiser et animer une communauté apprenante : les étapes clés
- Identifier les leaders du projet en interne et leur donner les outils pour partager leurs savoirs
- Mettre en place un process de transfert de connaissances intergénérationnel, opérationnel et concret
- Faciliter les interactions et générer l’engagement autour du projet
- Identifier les leviers pour favoriser l’intelligence collective
Utiliser les outils du coaching pour faire évoluer les pratiques et faciliter le partage de connaissances
- Identifier nos schémas de fonctionnement automatiques qui bloquent la résolution de problèmes
- Apprendre à donner des feedbacks qui font grandir les collaborateurs
- Utiliser des canevas de coaching pour accompagner les apprentissages individuels, permettre à ses équipes de s’enrichir mutuellement et d’apprendre des autres
Améliorer durablement la performance et booster l’efficacité collective à travers l’organisation apprenante
- Appréhender les leviers d’une équipe apprenante et identifier ses leviers d’actions
- Créer l’alliance et partager les modalités d’une collaboration durable
- Développer une vision partagée pour guider l’action collective et favoriser la coopération
Cas pratique
Prendre en charge l’animation d’une communauté apprenante
3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- la mise en place d’un management de délégation
- l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- l’accompagnement de la résolution de conflits
- l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- la définition des besoins de formation des collaborateurs
- la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- la conduite d’entretiens d’évaluation
- la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- le contrôle de l’atteinte des objectifs
- l’animation efficace de vos réunions
- l'initiation à la transformation de votre structure ou de vos équipes en organisation apprenante