Objectifs
- Maîtriser la notion de deuil et comprendre les étapes du deuil
- Acquérir de bonnes pratiques d’écoute et d’accompagnement de personnes endeuillées
- Identifier les résonnances personnelles et se distancier de son propre vécu
Modalités pédagogiques
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Remise d'un support pédagogique.
Suivi et
évaluation
Evaluation de la formation par les participants.
Remise d'une attestation de fin de formation.
Les plus
- Expérimenter des techniques et méthodes issues de la sophrologie, l’écoute active, l’analyse transactionnelle, la méditation de pleine conscience et le co-développement
- Alternance d’exposés et d’analyse des situations professionnelles vécues par les stagiaires
- Travail réflexif en sous-groupes et grand groupe pour favoriser les échanges
Programme détaillé
Le deuil, de quoi parle-t-on ?
- La rupture, la perte, le deuil : définitions et représentations
- Les étapes du deuil et les attitudes à adopter pour les accompagner
- Le deuil selon les cultures
Les deuils compliqués et pathologiques
- Facteurs de risques
- Savoir les reconnaître
Accompagner les personnes en situation de deuil
- Identifier le stade émotionnel de la personne
- Accepter et accueillir les émotions
- Les comportements soutenants et à éviter
- Prévention et prise en charge des deuils pathologiques
- Accepter ses limites en tant qu’accompagnant et passer le relai
Quels mots pour parler de la mort aux publics les plus fragiles ?
- Les enfants
- Les personnes porteuses de handicaps
Analyse des pratiques / co-développement d’après les situations vécues
- Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) a été confronté(e)
- Les stagiaires, donnent leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d’expérience pour proposer des solutions.
- Les stagiaires peuvent ainsi remettre leur vécu en perspective grâce aux apports du groupe
Des outils pour les travailleurs sociaux
- Identification des outils qui pourraient aider dans l’exercice du métier : Echange en grand groupe
Prendre soin de soi : comment travailler sans s’épuiser?
- Etre satisfait(e) de la qualité de son travail et disponible pour la personne en rupture
- Travail de retour sur son vécu personnel par la méditation de pleine conscience
- Apprivoiser ses émotions et prendre du recul
- Apprendre à se ressourcer
- Séance de relaxation : se ressourcer et se protéger
L’écoute active : mieux communiquer
- A qui appartient le problème?
- Les positions de non-écoute
- Pratique de l’écoute active : travail en sous groupes
Travail sur la relation : Le triangle de Karpman
- Mise en évidence du scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur
- Jeux de rôle
Les outils informatifs et pédagogiques :
- Les associations
- Les livres
- Aide matérielle, sociale
- Aide au deuil des communautés religieuses
- Adresses utiles