Formation : Refondre un site web avec succès

Les étapes à ne pas manquer !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10424

Site internet obsolète, pas encore responsive, évolution des axes stratégiques de votre entreprise... Les raisons ne manquent pas pour vous lancer dans un projet de refonte de site web ! Et pourtant, trop de refontes sont menées de façon trop superficielle ou n'impliquant pas de façon globale les différents acteurs d'une même structure.

Pour ne pas vous limiter au final à un "simple toilettage" de votre site web, mais au contraire mener un projet ambitieux qui correspondra au mieux à vos besoins, nous vous proposons un accompagnement complet et très opérationnel à toutes les étapes clés de votre projet !

Objectifs

  • Analyser son besoin pour déterminer l’étendue de la refonte
  • Conduire pas à pas les étapes de la refonte de site web
  • Maîtriser les critères afin d’être capable d’évaluer la pertinence des réalisations effectuées

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du pilotage de projets digitaux

Cibles

  • Responsable marketing
  • Responsable e-commerce
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet digital
  • Toute personne chargée d'un projet de refonte de site web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situations, analyses de bonnes pratiques) pour un accompagnement complet, par un expert, afin de réussir toutes les étapes-clés d'une refonte de site web

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Déterminer les choix techniques de son projet

  • Langage html, open source, CMS… : focus sur les nouvelles solutions techniques disponibles
  • Avantages et inconvénients de différents scénarios possibles
  • Mode « audit » du site existant grâce au crawl mapping : comment déterminer la performance de son site web avant la refonte ?

Piloter la refonte de son site web

  • Nouveau nom de domaine, passage en https, renouvellement du design… Se poser les bonnes questions pour déterminer ses objectifs de refonte
  • Dans quels cas envisager un scénario d’optimisation du site existant ? Dans quels cas une refonte totale est-souhaitable ?
  • Identifier les pages recevant le SEO, plan de redirection… Sécuriser la conduite de son projet afin d’assurer une vigilance forte sur la question du référencement naturel
  • Nouvelles pages, liens internes à créer, repenser un menu, mettre à jour les contenus… Saisir l’occasion d’une refonte pour rendre plus fluide la navigation sur votre site web : quelle démarche ?
  • Prévoir les redirections pour assurer la transition entre l’ancien et le nouveau site web
  • Planifier les différentes étapes du projet et suivre leurs échéances

Training : construire le brief à destination de la personne en charge du référencement

- Identité graphique, cible, objectifs de la prestation recherchée… Rédiger un brief efficace

Sécuriser le suivi projet pour éviter les erreurs de conception et les erreurs techniques

  • Constituer sa « guideline SEO » comme repère technique tout au long du projet
  • Code html, js, css : comment éviter les erreurs d’écriture ?
  • Maillage interne, balise SEO : quels choix les plus pertinents ?

Évaluer les livrables : comment être sûr que le nouveau site web répond aux attentes du projet ?

  • Construire sa « check-list » afin d’évaluer le site final
  • Quels indicateurs activer pour évaluer la performance du nouveau site web ?
  • À quelle échéance lancer cette évaluation ?
Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

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