Formation : Animer une formation à distance : classe virtuelle, webinar, e-coaching, social learning

Pédagogie et techniques d’animation pour former ou coacher à distance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10418

Objectifs

  • Choisir la bonne solution/outils à distance par rapport à l’objectif pédagogique poursuivi
  • Assurer un apprentissage performant dans ces modules pédagogiques en combinant l’oral, l’écrit et l’image
  • Maîtriser l’animation de formation à distance

Pré-requis

  • Disposer d’un smartphone et d’un ordinateur portable

Cibles

  • Formateur occasionnel ou permanent, ingénieur pédagogique
  • Responsable ou chargé de formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas fil rouge ou possibilité de travailler sur son propre sujet d’animation lors de nombreuses mises en situation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Connaître les différentes solutions de formation à distance

  • Tour d’horizon des différents outils, plateforme et logiciels existant sur le marché
  • Cerner les points forts, enjeux, contraintes et fonctionnalités de chaque solution
  • Identifier leurs conditions de réussite

Passer du présentiel au distanciel : allier le texte, l’image et la vidéo

Adapter son support écrit au distanciel

  • Retravailler les cas pratiques et exercices
  • Assurer l’interactivité par des jeux, questions, sondages
  • S’assurer que sa ligne éditoriale est cohérente avec son style d’animation.
  • Les techniques de rédaction pour une présentation impactante
  • Comment créer facilement des livres blancs ?

Atelier

Écriture d’un mini support pédagogique sur un thème choisi par les stagiaires

Animer par les images

  • Construire des supports attractifs : codes couleur, ligne iconographique,
  • Focus sur les outils de construction d’animation graphique (ex. CANVA)
  • Construire des slides, GIF animés, sketch notes etc

Atelier

Conception graphique pour alimenter son support pédagogique

Maîtriser l’outil vidéo et adopter la bonne forme

  • Microlearning, tutos, live... quelles sont les bonnes pratiques et idées reçues ?
  • Maîtriser le volet technique et logistique
  • Choisir la pédagogie vidéo la plus adaptée à son style (talkshow, battle, classe virtuelle, webinar,...)
  • Comment construire sa chaine pédagogique sur le modèle YouTube

Technique d’animation à distance : maîtriser la vidéo

Autodiagnostic

Quel animateur êtes-vous ?

Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa voix
Gérer les interruptions techniques ou des participants
Comment garder le fil de son idée tout en répondant aux questions ?
Maintenir l’attention et la motivation des participants
Relancer la discussion ou susciter des échanges
Savoir utiliser le chat à bon escient et ne pas se laisser dépasser
Comment faire face à un incident technique ?

Atelier

Animation collaborative et talkshow

Créer une communauté d’apprenants pour casser la distance

  • Intégrer des jalons de validation d’apprentissage
  • Comment susciter de l’engagement, travailler par punch-lines...
  • Choisir un réseau social ouvert : Linkedin, Facebook, Twitter, Snaps,...

Cas pratique

Planifier des évènements et « routines » pour faire vivre la communauté

Conclusion du présentiel : présentation du social learning post-formation

POST FORMATION

Social learning

Les participants participeront à l’animation du réseau social et posteront des vidéos qu’ils auront tournées eux-mêmes en suivant un planning précis. Échange avec le groupe.

Classe virtuelle OPTIONNELLE : construire une pédagogie multicanale cohérente

  • Construire un écosystème apprenant : multiplier les briques pédagogiques
  • Comment développer sa notoriété numérique ?
  • Développer des KPI pédagogiques pour assure le pilotage de sa performance
  • Vendre sa solution pédagogique via sa communauté (social selling)

Formateur expert en D.L. - Digital learning

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