Formation : Techniques de relecture et de corrections

5 étapes pour ne plus "laisser passer" de fautes

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10074
  • Nouveauté

Rapports, présentations, plaquettes, emails.... Vous produisez régulièrement des documents. Vous souhaitez vous assurer de la qualité de vos écrits.
La relecture est une technique et un état d'esprit ! Découvrez les méthodes et outils pour chasser les fautes d'orthographe et coquilles, les contresens et incohérences, pour remettre des documents lisibles, pertinents et efficaces.

Objectifs

  • Identifier les méthodes de relecture active
  • Reconnaître rapidement les erreurs d'orthographe, de grammaire et de typographie
  • Écrire des documents efficaces, clairs, pertinents… et sans fautes

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Tout collaborateur devant produire des documents écrits et qui souhaite ne plus « laisser passer » de fautes

Les plus

  • Une approche multi-facettes de la relecture
  • Une alternance de méthode et d'exercices pratiques

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • ATTEINTE DES OBJECTIFS : 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document.
Autodiagnostic : quel relecteur êtes-vous ?

Étape 1 : s'assurer de la clarté du document

  • Se poser les bonnes questions : quels sont les enjeux du texte ? Pour qui ? Pourquoi ? Pour quel objectif ?
  • Valider l'adéquation du plan avec les messages essentiels et les attentes du lecteur
  • S'entraîner à changer de point de vue et se mettre à la place du destinataire

Cas pratique : les participants s'entraînent à résumer un document pour en faire ressortir le ou les messages clés et valider le contenu du texte.

Étape 2 : relever les erreurs de fond et de forme

  • S'assurer de l'exactitude des informations
  • Acquérir les méthodes pour traquer les inexactitudes et les erreurs
  • Focus sur les tableaux, graphiques, statistiques...
  • Vérifier la cohérence avec les normes de qualité et la charte graphique de l'entreprise

Cas pratique : déceler les problèmes de lisibilité, les erreurs, les faiblesses de titrage, légende et commentaires.

Étape 3 : améliorer la qualité rédactionnelle du texte

  • Connaître les règles d'or de la lisibilité
  • Vérifier le choix du vocabulaire, longueur des phrases…
  • Chasser lourdeurs et redondances
  • Savoir alléger ou enrichir un texte

Cas pratique : atelier de réécriture.

Étape 4 : contrôler l'orthographe, la grammaire et la typographie

  • Acquérir les méthodes pour vérifier la qualité orthotypographique
  • Rappel sur les règles de typographie (majuscules, minuscules, titres, abréviations, ponctuation, guillemets, apostrophes, traits d'union et tirets, alinéas, etc.)

Cas pratique : travail de relecture et partage des pratiques

Étape 5 : créer les conditions d'une relecture efficace

  • Les 10 règles d'or d'une relecture efficace

Le 27 mai 2024

A distance

Le 01 juill. 2024

Paris

Le 09 sept. 2024

Lyon

Le 22 nov. 2024

A distance

Martine BIGOT

Martine B. - Formatrice et conseil, spécialiste de la communication et de l'excellence professionnelle

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle s'est spécialisée en sciences de l'information et de la communication.Par goût et convaincue de la nécessaire qualité des langages de l'entreprise, elle conçoit et...

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