Formation Estimation et maîtrise des coûts de construction

Sécurisez vos méthodes de calcul à chaque phase du projet : ESQ, APS,, APD, PRO…

Réf. 3032
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Préparer les données nécessaires à l’estimation

  • Rappel des surfaces conventionnelles
  • Compiler les éléments nécessaires à l’élaboration des coûts :
    • Programme du maître d’ouvrage
    • Esquisse de l’architecte
    • Validation des options retenues par les BET pressentis
  • Déterminer les éléments impactant l’estimation
  • Préparer les documents à remettre au maître d’ouvrage :
    • Notice descriptive sommaire des ouvrages prévus et options techniques retenues
    • Notice estimative par fonctions

2. Utiliser les méthodes d’estimation appropriées à son projet

  • Analyse par typologie de construction : habitat collectif, groupés, bâtiments scolaires, salle de  spectacle, tertiaires…
  • Analyse par fonction des ouvrages : infrastructure, superstructure enveloppe, équipements techniques, équipements organiques…
  • Alimenter les bases de données : analyse des coûts constatés d’une opération
  • Choisir sa méthode d’estimation : les autocontrôles
  • Utiliser les différentes bases de données prix et les logiciels d’estimation

3. Phase ESQ : estimer le coût au plus juste

  • Analyser et clarifier le programme remis par le maître d’ouvrage
  • Définir les surfaces nécessaires à l’estimation, leur utilsation.
  • Intégrer les évolutions économiques possibles
  • Appliquer les exigences du maître d’ouvrage dans son estimation
  • Etablir le budget prévisionnel de l’opération en « TDC » (Toutes Dépenses Confondues)
  • Remplir les documents à rendre : les erreurs à éviter

4. Phase APS et APD : sécuriser le passage de l’ESQ à l’AVP* et proposer le juste prix

  • Définir les différences entre APS et APD au stade AVP
  • Contrôler les surfaces par rapport à la phase ESQ et apporter les modifications nécessaires
  • Respecter les engagements pris en phase ESQ
  • Respecter l’enveloppe financière fixée en phase amont du projet
  • Anticiper et calculer les coûts techniques de la maintenance
  • Approche en coût global : programmer la gestion économique du patrimoine
  • Rendre les documents nécessaires à la constitution du dossier

5. Phase PRO : maîtriser outils et méthodes pour contrôler les coûts tout au long du projet

  • Avoir l’œil critique sur l’évolution du projet : les dépassements de budget les plus fréquents
  • Tenir les comptes et le budget à jour : mettre en place une méthode permanente de contrôle et d’analyse des coûts
  • Anticiper les écarts par rapport à APD : évolution de prix des matières premières, évolutions réglementaires…
  • Intégrer les actions correctives au fur et à mesure de l’avancement des missions
  • Liquider les comptes en toute sécurité

* APD : Avant projet définitif
AVP : Avant Projet comprend APS et APD
APS : Avant-projet Sommaire
ESQ : Esquisse
PRO : Projet en phase de réalisation