Nouvelles perspectives stratégiques pour vos établissements en 2018

Réf. 2855
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Programme détaillé

Ouverture de la conférence : quel paysage pour le secteur social et médico-social en 2018 ?

Actualités des réformes structurantes du secteur

La transformation de l’offre dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous »

  • Budget et orientations de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre pour la période 2017-2021 (habitat inclusif, pôles de compétences, prestations externalisées, etc.)
  • Les leviers à dispositions des ARS (CPOM, nouvelle nomenclature des structures) afin d’accompagner les réponses qui peuvent être développées sur les territoires 
  • Point d’étape des travaux du Projet Serafin-PH 
  • Mise en œuvre des dispositions issues CIH du 2 décembre 2016

Le nouveau modèle tarifaire et le déploiement de l’EPRD pour les établissements relevant d’un CPOM : identifier les mesures clés et leurs impacts

  • Mise en œuvre de l’équation tarifaire GMPS et les financements complémentaires : vers une convergence des établissements autour des forfaits soins et dépendance
  • Comprendre la logique de l'EPRD et en mesurer les incidences sur la gestion financière et budgétaire de votre établissement

L’habilitation des HAD à intervenir au sein des ESMS

  • La levée des restrictions imposées aux structures d'hospitalisation à domicile (HAD) pour prendre en charge un ou plusieurs résidents d’EHPAD et EHPA

2007-2017 : quelles perspectives pour trois réformes marquantes de la dernière décennie ?

Les 10 ans de la réforme de la protection juridique des majeurs : quel bilan tirer pour les MJPM ?

  • Une judiciarisation croissante malgré les dispositifs alternatifs (MPF, habilitation familiale)
  • Le développement des compétences des tuteurs familiaux malgré l’absence de financement spécifique de l’obligation de soutien
  • Une professionnalisation du métier de MJPM mise en danger par des statuts et des rémunérations disparates entre délégué d’association, individuel ou préposé
  • Des modes d’exercice de l’activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs confus

Protection de l’enfance (L.2007 et L.2016) : des pratiques professionnelles impactées par l’évolution du droit des usagers

  • Contexte de la Loi de 2007 et réforme de 2016 : un questionnement permanent autour de la parentalité et l’intérêt de l’enfant
  • La reconnaissance de nouveaux droits pour l’enfant et leur impact sur les écrits professionnels devenus des outils contractuels et pluridisciplinaires
  • Quelles sont les nouvelles responsabilités institutionnelles et individuelles liées au suivi des parcours des mineurs pris en charge ?

Les 10 ans du dispositif MAIA : évaluation de la méthode et pistes de révision du cahier des charges

  • Des fonctionnements disparates influencés par les conditions locales de déploiement du dispositif : caractéristique du territoire, pilotage, animation, etc. 
  • Evaluation de l’efficience des outils et process utilisés dans l’atteinte des objectifs de coordination, de suivi intensif et de remontée des dysfonctionnements 
  • Focus sur la mise en œuvre du guichet intégré
  • Les principales recommandations du rapport final d’évaluation de la CNSA en date de janvier 2017

Evolutions du rôle managérial du directeur

De la direction d'établissement au management de pôles: le métier de directeur en mutation

  • Comprendre les aspects politiques et territoriaux des regroupements par pôles
  • Maîtriser la méthodologie de projet de pôle et son pilotage dans le temps
  • Des pratiques managériales stratégiques et humaines à réinventer

Laïcité et dimension interculturelle au sein des établissements : quel management de la diversité ?

  • Appréhender le principe de laïcité dans les ESMS : les enjeux sociétaux dans la mise en œuvre de ce principe
  • Les représentations de la dépendance, du handicap et du polyhandicap dans les diverses cultures
  • L’interculturalité, laïcité, religion : la cohabitation est-elle problématique ?

Nouvelles organisations, nouvel accompagnement de la performance

Quelle stratégie de modernisation et d’adaptation des systèmes d’information : prendre le virage du médicosocial numérique

  • Savoir évaluer le degré de maturité de son système d’information : volume d’informations traitées, leur qualité et leur cohérence, leur fiabilité, leur mode de circulation et de partage, leur stockage et leur protection
  • Se lancer dans une démarche d’urbanisation des SI : caractéristiques d’un système efficient, principe d’interopérabilité 
  • Quid du financement : un modèle à calquer sur le sanitaire ?

Le pilotage de la GRH via le contrôle de gestion sociale : le juste milieu entre Humain et coûts ?

  • Appréhender les implications de la notion de mesure sociale. Intérêt et limites de la démarche pour le secteur social et médicosocial
  • Responsables financiers, contrôleurs de gestion, directeurs du personnel, etc. : quels responsables pour quel contrôle ?
  • Consolider la gestion de la masse salariale en analysant et en anticipant les évolutions des effectifs : des exemples réussis dans le secteur sanitaire

Mieux répondre aux nouveaux besoins sociaux et aux mutations sociétales

Les stratégies d’investissement social : vers une nouvelle approche des politiques sociales

  • Un système actuel inadapté et producteur de nouvelles inégalités envers certaines populations
  • Comprendre les fondements d’une politique sociale fondée sur l’investissement économique et l’emploi 
  • Les conditions de réussite d’un « retour sur investissement » compatibles avec des politiques de solidarité 
  • Les objectifs de la Fondation pour l’Investissement Social et le Développement Humain créée en 2017

La détection de l’isolement social comme enjeu majeur des années à venir ? Une lutte au carrefour de la société civile et du secteur associatif

  • Evolution de l’isolement social en France : un phénomène devenu aujourd’hui masse
  • Quelles réponses sont aujourd’hui apportées par les pouvoirs publics ? 
  • Quelles coordinations avec les mobilisations locales et bénévoles : l’exemple de MonaLisa