Prévenir les maux de bureau Mal de dos, fatigue visuelle, coups de barre...

Réf. lr39
  • Intra
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Identifier les « maux de bureau » qui freinent votre performance

  • De quels maux souffrez-vous au quotidien ?
  • Repérer leurs causes... et leurs conséquences sur votre efficacité
  • Les bons réflexes à avoir : agir dès que l'on sent poindre la douleur
  • Distinguer douleur passagère et douleur chronique

Valid'acquis : échanges entre les participants sur les problèmes vécus et les bonnes pratiques utilisées.

2- Combattre les maux de dos et les crispations musculaires pour gagner en confort

  • Déceler les muscles sollicités dans votre travail (rôle des abdominaux par rapport à la colonne vertébrale...) et prendre conscience de vos crispations musculaires inconscientes
  • Introduction à l'ergonomie : les bonnes postures à adopter pour un travail sur écran confortable
  • Se préparer musculairement pour éviter problèmes de dos, mal au cou, nuque bloquée, épaules contractées, crispations, Troubles Musculo-Squelettiques...
  • Rendre vos pauses actives pour optimiser votre circulation sanguine

Valid'acquis :

- Exercices d'étirement et de renforcement musculaire pour relâcher vos muscles et vous détendre.
- Automassages pour relâcher les tensions.

3- Protéger votre vue pour une meilleure attention dans la durée

  • Picotements, rougeurs, assèchement de l'œil, fixation, reflets d'écran, accommodation permanente... : comment préserver sa santé oculaire et lutter contre la fatigue visuelle ?
  • Ajuster votre poste de travail : régler votre écran d'ordinateur à la bonne distance et à la bonne hauteur

Valid'acquis : atelier de yoga des yeux pour exercer et reposer sa vue.

Jour 2 de la formation

4- Soulager et prévenir vos maux de tête pour préserver votre concentration

  • Comprendre l'origine des céphalées 
  • Mesurer l'impact de la fatigue, du stress, du bruit, de la luminosité, de la température... sur votre concentration
  • Identifier les micro-agressions qui s'accumulent et génèrent une fatigue nerveuse... et les réduire !

Valid'acquis : trucs et astuces pour désamorcer vos maux de crâne.

5- Lutter contre la fatigue : économiser votre énergie pour vous donner « à fond » dans vos missions

  • Détecter en amont vos signes de fatigue et vos besoins de sommeil
  • Fatigue, manque de sommeil, « coups de barre »... peut-on vraiment les éviter ?
  • Rythmes et horaires : quelles sont les règles à respecter ?
  • Le rôle de l'hydratation et l'influence de l'alimentation sur le tonus
  • « Je dors mal » : conseils pour retrouver un sommeil réparateur et vous endormir facilement

Valid’acquis :

- Gestion nutritionnelle des pauses (déjeuner, goûter) pour prendre conscience de l'impact de votre alimentation sur votre attention.
- Exercices de respiration et siestes-flash pour se relaxer en quelques minutes au bureau en toute discrétion.