Mobiliser son énergie au quotidien

Réf. RC35
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Découvrir les liens entre le corps et les émotions

  • Faites la différence entre force et énergie : les incidences sur notre comportement nerveux
  • Les incidences de l'accélération de l'information sur l'émotion collective : vers un nouveau rythme cardio-vasculaire et de nouvelle zones de tensions
  • Apprenez à décider dans le temps nouveau et à gérer le doute, l'hésitation, le regret, le remord. Pourquoi se « fait-on de la bile » ?
  • Sachez dédramatiser et vous distancier pour agir. Passez de l'activité à l'action !

Cas pratique : identifier les impacts de ses postures.

Transformer les freins émotionnels en facteur de réussite dans l’action

  • Gérez les émotions et leurs principales conséquences somatiques
  • Apprenez à détecter et à accueillir le stress, la dépression individuelle et collective
  • Travaillez sur votre état d'esprit : le déclencheur de l'usine à enzymes
  • L'intérêt de la concentration et la recentration pour optimiser votre énergie et votre temps

Cas pratique : identifier ses « zones grises » et les déclencheurs.

Retrouver son énergie au quotidien

  • Entretenez votre « esprit sain dans un corps sain » : le préventif et le curatif
  • Changez votre rapport à la hiérarchie : quelles sont les différentes façons de le vivre ?
  • Identifiez les personnes ressources et les « voleurs de valise » : comment se protéger ?
  • Découvrez quelques notions de feng shui : comment mieux organiser son espace de travail ?

Cas pratique : audit de la géographie de votre bureau et de votre organisation.

Jour 2 de la formation

Connaître les différentes manières de « récupérer » et de se « protéger »

  • Identifiez ce qui vous ressource
  • Apprenez à « recharger vos batteries »
  • Pourquoi en sommes-nous à la « préhistoire du sommeil » ?
  • Levez les blocages énergétiques : savoir s'écouter et être dans le ressenti
  • Recréez de l'énergie et créez les conditions de votre performance

Cas pratique : pratiquer des exercices de « recharge de batteries ». Comment se recentrer quand tout s'agite autour de vous ?

Cas pratique : mise en évidence des points sensibles.

Adopter un équilibre alimentaire pour une meilleure performance

  • Utilisez les fondamentaux pour optimiser ses repas : le « Yin » et le « Yang » 
  • Ne soyez plus esclave de vos habitudes, changez-les ! 
  • Pensez à vous en tant que « champion dans sa catégorie » ! 
  • Gagnez sur vous et pour vous et faites gagner l'entreprise !

Cas pratique : audit de ce que vous mangez. Et comment ? Quel menu idéal avant une prise de décision ou une réunion importante ?

Cas pratique : passer le contrat avec les points les plus importants.