Formation: Travailler avec les personnalités difficiles

Réf. LR04
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
  • Différencier tempéraments et caractères
  • Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
  • Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- La Communication Motivationnelle : savoir dialoguer avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide

2- Exprimer son opinion face aux personnalités difficiles « simulées »

  • Comprendre la logique des comportements difficiles
  • Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
  • Identifier ses limites personnelles 
  • Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne aux comportements difficiles (individualisme, opportunisme, mauvaise foi...)
- La Communication Authentique : exprimer son opinion en accueillant celle de son interlocuteur
- Gérer la Mauvaise Foi : attitude du « faux naïf », questionnement dit de « l'entonnoir »

Jour 2 de la formation

3- Reconnaître et gérer les personnes dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

  • Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
  • S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
  • Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne dominante, envahissante, fuyante ou passive
- Pratique de la gestion relationnelle du stress de lutte, d'inhibition et de fuite
- Gérer dominance, soumission, marginalité, axialité : amener l'autre sur la voie du dialogue

4- S'ajuster et adopter le bon comportement dans les rapports de force internes

  • Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
  • Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
  • Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)

Cas pratique :

- Définir la Boucle Pouvoir et Responsabilité (BPR) de sa fonction
- Identifier les BPR dites « ouvertes » au sein de son organisation
- Négocier le rééquilibrage de sa BPR par la Communication Consensuelle

Témoignages