Formation: Travailler avec les personnalités difficiles

Réf. LR04
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
  • Différencier tempéraments et caractères
  • Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
  • Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- La Communication Motivationnelle : savoir dialoguer avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide

2- Exprimer son opinion face aux personnalités difficiles « simulées »

  • Comprendre la logique des comportements difficiles
  • Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
  • Identifier ses limites personnelles 
  • Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne aux comportements difficiles (individualisme, opportunisme, mauvaise foi...)
- La Communication Authentique : exprimer son opinion en accueillant celle de son interlocuteur
- Gérer la Mauvaise Foi : attitude du « faux naïf », questionnement dit de « l'entonnoir »

Jour 2 de la formation

3- Reconnaître et gérer les personnes dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

  • Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
  • S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
  • Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne dominante, envahissante, fuyante ou passive
- Pratique de la gestion relationnelle du stress de lutte, d'inhibition et de fuite
- Gérer dominance, soumission, marginalité, axialité : amener l'autre sur la voie du dialogue

4- S'ajuster et adopter le bon comportement dans les rapports de force internes

  • Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
  • Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
  • Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)

Cas pratique :

- Définir la Boucle Pouvoir et Responsabilité (BPR) de sa fonction
- Identifier les BPR dites « ouvertes » au sein de son organisation
- Négocier le rééquilibrage de sa BPR par la Communication Consensuelle

Témoignage

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