Formation : Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité

Réf. LG70
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l'autre

  • Découvrir ses comportements, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l'entourage et dans le contexte professionnel : l'agressivité, la passivité, la manipulation, l'assertivité
  • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d'un conflit
  • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique

Cas Pratique : avec des exercices et des questionnaires d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs.

Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants

  • Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
  • Faire face à l'agressivité par un mode de communication verbal et non-verbal adapté
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Repérer et désamorcer les manipulations

Cas pratique : identification et analyse des réactions de chacun en situation de communication, recherche de solutions par l'assertivité.

Jour 2 de la formation

Formuler et recevoir une critique, savoir exprimer un désaccord

  • Savoir dire non sans agressivité en expliquant son refus
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : formuler ses propos de manière assertive

Résoudre et prévenir les conflits

  • Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
  • Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage
  • S'entraîner aux techniques de négociation utilisant l'assertivité et comment amener chacun à sortir du conflit

Cas pratique : jeux de rôle en sous groupes sur des cas

Instaurer des relations positives au quotidien et mieux s'affirmer

  • Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes 
  • Transformer les difficultés en éléments positifs et neutraliser les pensées négatives
  • S'affirmer tout en respectant l'autre
  • Reconnaître les qualités de l'autre, savoir faire un compliment
  • Amener l'autre à adopter une attitude positive
  • L'assertivité au quotidien : au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc

Cas pratique : les stagiaires fixent leurs objectifs personnels et préparent les objectifs de changement qu'ils souhaitent atteindre.

Journée complémentaire en option

Témoignages