Formation Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité

Réf. LG70
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l'autre

  • Découvrir ses comportements, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l'entourage et dans le contexte professionnel : l'agressivité, la passivité, la manipulation, l'assertivité
  • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d'un conflit
  • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique

Cas Pratique : avec des exercices et des questionnaires d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs.

Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants

  • Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
  • Faire face à l'agressivité par un mode de communication verbal et non-verbal adapté
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Repérer et désamorcer les manipulations

Cas pratique : identification et analyse des réactions de chacun en situation de communication, recherche de solutions par l'assertivité.

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Jour 2 de la formation

Formuler et recevoir une critique, savoir exprimer un désaccord

  • Savoir dire non sans agressivité en expliquant son refus
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : formuler ses propos de manière assertive

Résoudre et prévenir les conflits

  • Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
  • Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage
  • S'entraîner aux techniques de négociation utilisant l'assertivité et comment amener chacun à sortir du conflit

Cas pratique : jeux de rôle en sous groupes sur des cas

Instaurer des relations positives au quotidien et mieux s'affirmer

  • Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes 
  • Transformer les difficultés en éléments positifs et neutraliser les pensées négatives
  • S'affirmer tout en respectant l'autre
  • Reconnaître les qualités de l'autre, savoir faire un compliment
  • Amener l'autre à adopter une attitude positive
  • L'assertivité au quotidien : au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc

Cas pratique : les stagiaires fixent leurs objectifs personnels et préparent les objectifs de changement qu'ils souhaitent atteindre.

Témoignages