Formation Faire face aux personnalités toxiques ou négatives

Instaurer des échanges constructifs – Poser des barrières pour garder son équilibre !

Réf. 2524
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre et savoir identifier les personnalités négatives

  • Quels facteurs/circonstances peuvent provoquer une émotion négative : déception, colère, incompréhension, frustration, manque d'assurance…
  • Savoir reconnaître les motivations qui se trouvent derrière les émotions et sentiments des autres
  • Prendre conscience des différences individuelles face aux émotions et sentiments 
  • Repérer les personnes négatives : comment les identifier, quelles sont les raisons de leur comportement

Cas Pratique : Savoir reconnaître une personne négative en souffrance sur le plan émotionnel

Interagir avec une personne négative : quelle attitude adopter, comment mener la conversation

  • Développer une écoute active pour mieux comprendre les préoccupations de votre interlocuteur
  • Plaintes envers les collaborateurs, le travail, la vie personnelle… : comment répondre à ses différentes remarques négatives 
  • Savoir rester objectif face à ses critiques et ne pas le prendre personnellement 
  • Donner des réponses courtes pour limiter la conversation : « je vois », « bon », « je comprends »

Cas pratique : Comment répondre à une personne exprimant des commentaires blessants, des attaques personnelles envers ses collaborateurs

Cas Pratique : Comment réagir face à un manque d'écoute de la part de son interlocuteur

Jour 2 de la formation

Faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité et d'empathie

  • Apprendre à adapter ses attitudes et comportements face aux personnalités négatives : quelle posture adopter
  • Faire preuve d'empathie : se mettre à la place de l'autre
  • Communiquer son soutien : aider la personne à accepter les évènements négatifs qu'elle traverse 
  • Ne pas porter de jugement : éviter de faire la leçon ou la morale !

Cas Pratique : Adapter son comportement à une personnalité de mauvaise foi

Diriger l'énergie négative vers des échanges plus positifs et constructifs !

  • Utiliser les « demandes appréciatives » : quelles questions poser pour aider la personne à envisager un futur plus positif, à se centrer sur l'aspect positif de l'expérience vécue
  • Casser les ruminations négatives qui renforcent la négativité : changer de sujet, rappeler les évènements positifs
  • Répondre avec affirmation et enthousiasme aux remarques positives 
  • Amener la personne à reprendre le contrôle sur la situation

Cas Pratique : Interagir avec une personne pessimiste et qui râle tout le temps : comment rétablir un échange positif

Se protéger des personnalités négatives : poser des barrières, garder son énergie positive !

  • Maintenir une distance émotionnelle avec la personne négative : comment prendre du recul
  • Fuir la confrontation, maîtriser sa colère
  • Fixer des limites pour ne pas se laisser « aspirer » par la négativité et garder son énergie positive
  • Choisir de ne pas s'impliquer ou de se désengager de la conversation 
  • Savoir s'entourer d'autres personnes pour ne pas porter seul le fardeau de l'énergie négative !

Cas Pratique : Fixer son plan d'action pour apprendre à tirer le meilleur de ses relations avec les personnalités négatives