Faire face à l'agressivité

Désamorcer les situations conflictuelles et développer sa posture de médiateur

Réf. RC75
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mieux comprendre l’agressivité

  • De l’incivilité à la violence, comprendre et identifier les facteurs d’agressivité
  • Savoir reconnaître les différentes attitudes : attaque, fuite, repli…
  • Comprendre la dimension relationnelle en jeu dans l’agressivité
  • Comprendre et analyser les situations, les acteurs, les contextes et les mécanismes
  • Analyser perception et interprétation de la réalité

Cas pratique : identifier les facteurs qui provoquent l’agressivité en milieu professionnel

Les participants analysent leur vécu face à l’agressivité

Se connaître et se maîtriser face à l’agressivité

  • Prendre conscience de son fonctionnement et de celui des autres
  • Comprendre le rôle du ressenti et de l’émotion
  • Connaitre sa résistance et son seuil de tolérance
  • Gérer son stress et ses peurs et garder le contrôle

Cas pratique : rester maître ses émotions en situation d’agressivité

Travail sur la gestion des émotions et ancrage corporel

Réagir à une situation d’agressivité : 8 techniques et outils

  • Les bases de la communication en situation de tension
  • Observer et écouter
  • L’impact du non verbal : la « qualité de présence »
  • Pratiquer la verbalisation positive
  • Eviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent
  • Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
  • Trouver la bonne posture et savoir s’adapter
  • Désamorcer une situation avant le seuil critique :
  • Prendre appui sur le cadre
  • Choisir le bon moment
  • Savoir faire appel à un tiers

Cas pratique : pratiquer « l’empathie minute »

Mise en pratique des techniques de gestions de l’agressivité « à chaud » autour des cas apportés par les participants

Jour 2 de la formation

Intervenir comme médiateur

  • Initiation aux outils et aux processus de la médiation
  • La posture et les qualités du médiateur
  • S’affirmer et se positionner dans une relation triangulaire
  • Sortir des rôles, des étiquettes
  • Etre à l’écoute, reconnaître le vécu de chacun, faciliter le dialogue
  • Canaliser l’énergie du conflit pour en faire une force
  • Etre là en « post-conflit »

Cas pratique : s’entraîner à la médiation

Mise en pratique d’intervention à un premier niveau pour désamorcer un conflit

Se préserver et se rééquilibrer

  • Prendre du recul face à une situation d’agressivité
  • Savoir dire non et poser les limites
  • Reprendre confiance en soi
  • Récupérer sa disponibilité et son énergie
  • Devenir un acteur du bien-vivre ensemble

Mise en pratique de techniques de respirologie

Mise en pratique des techniques de respiration pour revenir « à soi » à un état de calme et de sérénité