Energie, concentration et mémoire

Réf. RS16
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour faciliter le travail mnésique

  • Intégrer les différents types de mémoire pour mieux accéder à ses connaissances
  • Mémoire et cerveau : comprendre les mécanismes physiologiques pour acquérir « une tête bien faite »
  • Les styles cognitifs : s'appuyer sur ses sens pour développer ses capacités d'attention et de concentration
  • Apprivoiser ses émotions et en faire des alliées de la mémoire

Autodiagnostic : découvrir son profil cognitif pour en tirer parti grâce à l’autoévaluation subjective et un test QCM.

Expérimentation et acquisition par la pratique, d'une technique mnémonique : le Mind Mapping®.

Dynamiser ses capacités de mémorisation et de concentration

  • Améliorer sa mémoire court terme et l'optimiser sur le long terme (grâce au système A.T.R)
  • Attention et concentration : être « à ce que l'on fait » dans la phase d'accueil de l'information
  • Procédés mnémotechniques, structuration et verbalisation de l'information : les clés d'un Transfert réussi
  • Courbe de l'oubli, courbe de réactivation : maîtriser les techniques de Réactivation de l'information

Cas pratique : exercice de concentration sensorielle : concentration visuelle et tactile sur un objet.

Apprentissage des techniques de sophrologie pour apprendre à se concentrer et écarter les pensées parasites afin de restituer fidèlement les perceptions.

Jour 2 de la formation

Hygiène de vie : les alliés et les ennemis de la mémoire

  • Alimentation, sommeil, exercice physique : les carburants de la mémoire
  • Les maladies de la mémoire : rassurer sur « la perte de mémoire » et sur la « mémoire qui flanche »
  • Le stress, source d'interférence lors des phases d'acquisition et de réactivation
  • Canaliser son énergie grâce aux « rythmes d'apprentissage »
  • Savoir faire des pauses : respirations et relaxations express

Cas pratique : réalisation d'un « tableau de bord » pour équilibrer sa journée de travail en fonction de ses rythmes biologiques.

Mémoire et concentration : techniques d'entrainement pour gagner en confort dans son environnement professionnel

  • Améliorer ses relations interpersonnelles : retenir les visages, les noms...
  • Intégrer rapidement nouvelles directives et nouvelles offres en mobilisant ses acquis
  • Mémoriser l'écrit, l'oral, synthétiser un discours, innover : lecture active et Mind Maps®
  • Identifier ses facteurs internes et externes de déconcentration
  • Se concentrer en open-space : les bonnes pratique

Cas pratique : entrainement et réalisation de Mind Maps®.

Perfectionnement au Mind Mapping® pour explorer ses nouvelles pistes d'efficacité professionnelles, notamment en termes de mémorisation et de créativité.

Témoignages