Améliorer son efficacité et son bien-être : 7 leviers pour travailler avec plaisir !

Communication positive, motivation, optimisme...

Réf. 2748
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Définir l'organisation où travailler est épanouissant

  • Les données et conséquences du « bien-être au travail »
  • Les expériences réussies où l'on pratique le « bonheur au travail » : les bonnes pratiques d'entreprises
  • Les 3 pistes principales pour le management de demain

Expérimentation : Technique de créativité et de co-développement sur le bonheur au travail

Exercice : Les 5 piliers de la performance

A travers un quizz, les participants identifient les pistes d'amélioration de leur bien-être au travail en se positionnant sur les 5 piliers de la performance

2. Identifier ses propres leviers d'action pour améliorer son bien-être au travail

  • Analyser les facteurs de bien-être dans son travail
  • Prendre conscience de ses valeurs, de ses besoins personnels
  • Définir les axes possibles d'amélioration son environnement de travail : leviers, freins, opportunités, contraintes

Cas Pratique : Postures personnelles et conseils concrets faciles à adapter pour améliorer son environnement de travail

Visuel, ambiance, lumière, alimentation, saturation physique et mentale…

Autodiagnostic : Identifier les actions porteuses de sens dans son travail

Échanges sur les pratiques et situations de chacun

3. Cultiver le plaisir au travail : adopter une vision positive et créative !

  • Apprendre à changer de regard sur son environnement de travail : voir le côté positif des choses !
  • Retrouver l'optimiste en soi
  • Prendre conscience des apports et conséquences de la pensée positive

Cas Pratique : Expérimenter les postures positives et créatives grâce aux apports des neurosciences

Jour 2 de la formation

4. Gérer plus sereinement le stress et les tensions

  • Définir sa stratégie gagnante sur les 3 niveaux corps, mental, émotions
  • Prendre conscience de son discours intérieur : pensées, croyances limitantes…
  • Savoir contrôler ses émotions 
  • Pratiquer des exercices faciles et de détente au travail : gestes anti-stress , relaxation et méditation au travail

Cas Pratique : Travail sur l'attention à soi, savoir être dans l'ici et maintenant, exercices de concentration et de pleine conscience

5. Développer l'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même…et avec les autres !

  • Décoder l'impact de ses émotions dans son environnement de travail
  • Apprendre à utiliser son intelligence émotionnelle et celles des autres pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
  • Favoriser les humeurs et les émotions « gagnant/gagnant »

Exercice : Connaître les 8 types d'intelligences et son intelligence dominante : lesquelles privilégier et à quel moment ?

Cas Pratique : Identifier et développer ses compétences émotionnelles

Les participants se positionnent et s'engagent individuellement sur le développement d' 1 ou 2 aptitudes de l'intelligence émotionnelle

6. Adopter une communication assertive et positive !

  • Comprendre les besoins des autres, développer son empathie
  • Oser s'affirmer et communiquer de manière authentique 
  • Développer une communication positive : exercer une influence stimulante, déclencher des émotions positives, cultiver la convivialité et la gratitude

Jeux de rôles : S'entraîner à la communication assertive

Apprendre à s'affirmer, proposer, demander, faire et recevoir une critique, exprimer un désaccord, un refus…sans agressivité

7. Travailler sa motivation, favoriser la cohésion

  • Savoir activer (et réactiver) les facteurs de motivation
  • Travailler en harmonie avec les autres 
  • Savoir être un « bon participant » pour soi et pour les autres 
  • Développer son leadership