Le Management stratégique à l'hôpital

Du diagnostic stratégique au plan d'action ciblé

Réf. 2059
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Schéma directeur : la mise en place d'un diagnostic stratégique et d'une analyse concurrentielle

  • Le contexte hospitalier : l'évolution de la réglementation hospitalière
  • L'environnement hospitalier et la coopération hospitalière
  • L'évaluation de l'activité 
  • Les préconisations de l'ARS et les priorisations des projets de développement de l'établissement
  • Mise en cohérence des projets des différents pôles d'activité et des orientations régionales et nationales (CPOM, projet d'établissement)

Les étapes du management stratégique

Cas fil rouge : étude de cas sur un hôpital fictif

Tout au long de la formation, les participants s'appuieront sur une étude de cas décrivant la situation d'un hôpital fictif. Ils pourront ainsi appliquer concrètement les apports théoriques de la formation en proposant le diagnostic qu'ils jugeront le mieux adapté.
Les stagiaires seront amenés à réfléchir individuellement ou en groupe en fonction de l'exercice proposé.

Identifier la mission, les objectifs et les stratégies en cours de l'organisation (audit stratégique)

L'analyse externe

  • Environnement/positionnement
  • Opportunités/menaces
  • Orientations nationales, régionales et de territoires

L'analyse interne des forces et faiblesses et méthodologie de l'audit

Etat des lieux de :

  • l'activité
  • des ressources humaines
  • du budget
  • de l'organisation
  • du système d'informations

Jour 2 de la formation

Formuler les stratégies : projets, ressources, durées, acteurs internes et externes

A partir de la synthèse de l'audit, élaborer les projets et conduire le changement :

  • Quel projet : contenu
  • Quelles actions à mettre en œuvre?
  • Comment : avec quelles ressources humaines, matérielles, quelles organisations
  • Quand : calendrier, durée (court, moyen, long terme)

Mettre en œuvre les stratégies : formaliser un échéancier et un planning

  • Comment établir un plan d'actions en fonction des projets : méthodologie 
  • Conduire un projet
  • Manager les équipes

Évaluer les résultats

  • Approche méthodologique
  • Outils du pilotage

La conception d'outils

  • Les indicateurs
  • Les tableaux de bord