Formation : La gouvernance des GHT par le projet médical partagé et les outils de coopération

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  • Fondamentaux
Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

LE PROJET MEDICAL PARTAGE COMME CLE DE VOUTE DU GHT

Les objectifs stratégiques du PMP

  • La garantie d’une offre de proximité, de référence et de recours
  • L’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire
  • Un terrain d’innovation pour développer des modes de prise en charge innovants : médecine ambulatoire, chirurgie ambulatoire, télémédecine, etc. 
  • La mutualisation de fonctions supports (SI, DIM, achats)

Cadre juridique et contenu du PMP

  • Les dispositions relatives au PMP contenue dans le décret du 27 avril 2016 relatif aux GHT
  • Les objectifs médicaux
  • Les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • L’organisation par filière d’une offre de soins graduée
  • Les principes d’organisation des activités au sein de chacune des filières/établissement, le cas échéant par télémédecine
  • Les conditions de mise en œuvre de l’association au CHU pour les activités HU
  • La répartition des emplois médicaux et pharmaceutiques
  • L’organisation territoriale des équipes médicales communes
  • Les modalités de suivi et d’évaluation
  • Les projets de biologie médicale, d’imagerie médicale / interventionnelle et de pharmacie

L’élaboration du PMP et son calendrier

  • Les objectifs médicaux
  • L’organisation par filière d’une offre de soin graduée
  • Le PMP complet et le projet de soins

LES OUTILS DE COOPERATION SUR LE TERRITOIRE

La FMIH comme dispositif de gestion des ressources humaines médicales partagées au sein d’un territoire de santé

  • Un instrument juridique de coopération dit « fonctionnel » ou « conventionnel »
  • Les modalités d’élaboration des FMIH
  • Les éléments composant la convention constitutive 
  • La gouvernance et les responsabilités : nomination d’un praticien hospitalier coordonnateur, personnel de santé, personnel administratif 
  • Les modalités d’association des personnels des établissements concernés par le regroupement d’activités
  • Le statut ainsi que le mode de rémunération des personnels intervenant dans le cadre d’une FMIH 
  • La spécificité de l’indemnité pour activité dans plusieurs établissements
  • Le remboursement des émoluments supportés par l’établissement d’origine par l’établissement utilisateur du personnel

Cas concrets : cancérologie, cardiologie, ORL

Les mutualisations medico-techniques

  • Regroupement des préparations des cytotoxiques
  • Laboratoire de biologie commun multisite

Les autorisations d’activités partagées

Cas concret : autorisation de chirurgie urologique

LA GOUVERNANCE ET LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Les instances de gouvernance des GHT

  • Le COSTRAT
    • Président Directeur Hospitalier établissement support
    • Composition : Directeurs, Présidents des CME, Présidents des CSIRMT
    • Propose les orientations dans la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions et du PMP
  • Le collège médical
    • Président et vice-président élus parmi les praticiens titulaires qui en sont membres
    • Composition définie par la convention
    • Missions définies par la convention
  • La commission des soins infirmiers, des rééducations et medicotechniques 
    • Président comme coordonnateur général des soins
    • Composition : Présidents et représentants des CSIRMT des EPS et EPSMS du GHT
    • Missions déléguées par les CSIRMT des EPS et EPSMS du GHT
  • Les prérogatives du directeur hospitalier de l’établissement support
    • La présidence du comité stratégique, de la commission des usagers et de la conférence territoriale de dialogue social
    • La désignation du Président de la CSIRMT du GHT, du médecin responsable DIM, du chef de pôle inter-établissement

Accompagner le changement par le management de transition

  • Favoriser l’adhésion au projet en rapportant les cultures différentes entre établissements
  • Placer le patient au centre de préoccupation
  • Les outils de la conduite du changement : les modèles Lewin et Kotter 
  • Quid de l’assistance externe

Focus sur le pilotage par le management de transition

  • La disposition d’une organisation des compétences managériales
  • La détermination d’objectifs précis dans un laps de temps limité
  • Cadrage de la mission pilotage de la prestation
  • Le poids de l’engagement de la direction