Formation : Élaborer et négocier son contrat unifié d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES)

Enjeux et perceptives du CAQES

Réf. 4968
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Maitriser la réglementation et les enjeux du CAQES

  • Démarche de simplification entre CBU, CAQOS, contrat de pertinence des soins, CAPES
  • Articulation entre les établissements et les régions en matière de régulation, qualité, sécurité, pertinence des soins
  • Les indicateurs obligatoires : fixés au niveau national et applicables à tous les établissements

Cas pratique : les indicateurs complémentaires en fonction de son établissement. quels sont-ils ? Comment sont-ils définis au niveau régional ?

La mise en œuvre du CAQES : appréhender les fondamentaux de construction du CAQES

  • Le contenu du volet socle et des volets additionnels
  • Améliorer la prise en charge thérapeutique du patient 
  • Sécuriser le circuit des produits et des prestations 

Manager la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients

  • Développer les pratiques pluridisciplinaires
  • Impulser une politique de bon usage des produits de santé 
  • Développer des prescriptions de bio similaires et de médicaments dans le répertoire des génériques

Cas pratique. La prise en compte des prescriptions exécutées en ville (transports, évaluation pertinence des soins, évaluation de la qualité des soins 

Comment piloter la démarche : maîtriser les règles de contractualisation

  • Les pré-requis au pilotage : instance, acteurs concernés, 
  • Comment faire son diagnostic : les outils mis à votre disposition, 
  • Les thématiques prioritaires et la négociation du contrat : méthodologie, les fondamentaux, la maitrise des indicateurs

Cas pratique : établir les règles et les étapes de contractualisation de son CAQES

Comment assurer le suivi du contrat : les conditions d’applications, les enjeux financiers

  • L’importance du plan d’action opérationnels et des indicateurs d’atteinte des résultats
  • Le principe d’intéressement : la modulation des économies à réaliser, les sanctions en cas de non respect du contrat
  • Les deux axes stratégiques du système : L’informatisation médicale des données et le pivot qu’est le médecin d’information médicale (DIM)

Cas pratique : fixer ses propres indicateurs de suivi