Formation : Management et leadership pour le service communication

L'intelligence émotionnelle pour mieux manager

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2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se positionner dans le type de management de l'organisation (ou entreprise)

  • Leadership et management : de quoi parle-t-on ?
  • Nouveaux enjeux, nouveau type de management, nouvelles compétences
  • A quoi servent les compétences de l'intelligence émotionnelle ou "soft skills" ?
  • Comment les acquérir ?

Training :

Identifier le profil de management du service communication de chaque participant

Mieux se connaître pour adapter son management

  • Identifier les émotions et leur impact en situation de management
  • Réguler ses émotions en situation difficile
  • Savoir se décoder soi-même pour mieux décoder les autres
  • Développer son intuition créatrice

Training :

Comment développer des compétences de son intelligence émotionnelle ou soft skills

Communiquer avec l'équipe et en interne grâce à l'intelligence émotionnelle

  • Bien gérer les relations avec l'équipe : un levier de motivation
  • S'entraîner à l'empathie et à l'écoute avec l'attention à soi et aux autres
  • Communiquer avec son équipe et reconnaître les besoins des autres

Training :

La pratique structurée - le 360°

Susciter l'engagement de son équipe

  • Maitriser les techniques pour manager au quotidien, dynamique de groupe, canaliser, cadrer
  • Développer la résilience en période difficile et garder le contrôle
  • Développer la performance et le bien-être de son équipe

Valoriser le rôle stratégique du service communication auprès de sa direction

  • Comment est-il perçu par la direction ? Les autres services ?
  • Les outils de communication pour donner confiance et se placer au coeur de son organisation

Training : comment s'affirmer ?

Les techniques de communication pour gérer son rôle et son équipe

Adapter son management en situation de crise et « après crise »

  • Faire le point avec l’équipe pendant et au retour de la crise
  • Les bonnes pratiques pour garder un mental positif et réaliste
  • Réguler le stress et (re) motiver l’équipe

Training : Sortir de la bulle d’anxiété et revoir les priorités

- Technique et exercice non directif pour favoriser l’expression
- Exercices de régulation du stress et optimisation des capacités
- Technique de créativité pour motiver et recréer une cohésion de groupe