Formation : Management et leadership pour le service communication

L'intelligence émotionnelle pour mieux manager

Réf. 5073
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se positionner dans le type de management de l'organisation (ou entreprise)

  • Leadership et management : de quoi parle-t-on ?
  • Nouveaux enjeux, nouveau type de management, nouvelles compétences
  • A quoi servent les compétences de l'intelligence émotionnelle ou "soft skills" ?
  • Comment les acquérir ?

Training : identifier le style de management du service communication de chaque participant

Mieux se connaître pour adapter son management

  • Identifier les émotions et leur impact en situation de management
  • Réguler ses émotions en situation difficile
  • Savoir se décoder soi-même pour mieux décoder les autres
  • Développer son intuition créatrice
  • Cerner ses points forts et ses points d'amélioration dans son style de management

Training : comment développer des compétences de son intelligence émotionnelle ou soft skills

Communiquer avec l'équipe et en interne grâce à l'intelligence émotionnelle

  • Bien gérer les relations avec l'équipe : un levier de motivation
  • S'entraîner à l'empathie et à l'écoute avec l'attention à soi et aux autres
  • Communiquer avec son équipe et reconnaître les besoins des autres

Training : la pratique structurée - le 360°

Susciter l'engagement de son équipe

  • Maitriser les techniques pour manager au quotidien, dynamique de groupe, canaliser, cadrer
  • Développer la résilience en période difficile et garder le contrôle
  • Motiver et développer la performance et le bien-être de son équipe

Valoriser le rôle stratégique du service communication auprès de sa direction

  • Comment est-il perçu par la direction ? Les autres services ?
  • Les outils de communication pour donner confiance et donner une vraie et bonne image de son service

Se positionner et motiver en interne sur le rôle de la communication

  • Détecter les obstacles (manque de coopération, incompréhension...) et développer la coopération avec les autres services
  • Faire adhérer les différents acteurs de l'entreprise aux projets de communication
  • Instaurer une ambiance positive et un esprit collaboratif

Focus : comment s'affirmer ?

Training : boîte à outils personnalisée et acquis de la formation

Expérimentation de techniques pour acquérir de nouvelles postures managériales
Les techniques et outils sont adaptés aux axes de progression individuels et à leur service communication
Les pratiques et les entraînements, les réflexions élaborées en formation sont à poursuivre au quotidien dans la durée pour développer les changements désirés. Les participants auront des clés pour être autonomes dans leur démarche avec les conseils de la formatrice