Formation : Digital brand content

Diffuser les valeurs de sa marque pour une prise de parole différenciante

Réf. ZA01
Formation présentielle
1 jour - 7 h 1 095.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Élaborer une stratégie de digital brand content : une opportunité pour les marques

  • Panorama du brand content et particularités du digital brand content
  • Lexique des termes clés
  • Le digital brand content : une solution face à la saturation publicitaire, au profond changement des valeurs et à une consommation médias fragmentée
  • Analyser la pertinence des valeurs de sa marque et de sa cible : le digital brand content est-il la meilleure alternative à adopter ?

Intégrer le digital brand content à sa stratégie média

Mettre le contenu au service de la marque

  • Définir des objectifs : se différencier, fidéliser, créer une préférence de marque, asseoir sa notoriété, …
  • Quelle communication mettre en place pour impliquer sa cible et créer du buzz ? Choix des canaux : RP, communication évènementielle, réseaux sociaux, …
  • Pourquoi et comment intégrer un leader d’opinion ou une personnalité ?
  • Synthèse : écueils et “best practice”

Études de cas : analyse stratégique de contenu de marque digital sectoriel

grilles d’analyse, checklists d’aide à la décision, les standards d’angle de lecture

Déterminer ses messages et formats

  • Définir le ton du message : humoristique, informatif, pratique, divertissant et participatif…
  • Choisir le format adéquat : films, clips, produits artistiques, TV-teasing, épisodes, site événementiel…
  • Mettre en place un digital brand content multi supports cohérent : TV, internet, mobile…
  • Quelle place pour la co-création et les “témoignages” ?
  • Comment intégrer la marque dans le contenu ? À quel moment peut-elle
  • apparaître ?

Cas pratique en groupe

étapes et méthodologie pour aboutir à un programme de digital brand content cohérent et créatif

Piloter les prestataires externes

 

  • L’idée créative : qui a le lead ? Comment mobiliser ses compétences en interne ? À quels types de prestataires externes recourir?
  • Implication de la marque dans le processus de production : à quel moment l’annonceur peut-il intervenir ?
  • Les critères de sélection de l’agence : panorama des agences, producteurs, créateurs…
  • Élaborer le cahier des charges, le brief puis superviser la création et la production
  • Benchmark tarifaire
  • Maîtriser les aspects juridiques et les droits d’auteur

 

Optimiser et évaluer l’efficacité de sa stratégie

  • Suivi du budget étape par étape
  • Mesurer le ROI et l’efficacité : notoriété et trafic sur le site (de marque, e-commerce, …)

Cas pratique: les participants travailleront sur leur problématique

les participants travailleront sur leur problématique tout en bénéficiant des recommandations du formateur