Formation Atelier : créer votre charte éditoriale

Publier moins mais mieux sur tous vos supports grâce à un outil stratégique

Réf. 4500
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Intra
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

Connaître ses internautes

  • Ecouter ses internautes grâce aux études et aux outils (webanalytics, keyword planner, outils de CRM)
  • Définir le profil de ses cibles : âge, sexe, intérêts, freins psychologiques, souhaits, rêves
  • Storytelling utilisateurs et promesse : écoutez les histoires de vos lecteurs/clients et définissez votre propre promesse face à leurs attentes
  • Radiographie émotionnelle et persona

Cas pratique : création de personas

Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels…les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc…).

Objectifs visés par le contenu éditorial

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Comment souhaitez-vous y arriver ?
  • Comment l'éditorial va-t-il soutenir vos objectifs stratégiques ?
  • Quels supports pour provoquer quelle action ?
  • Quels chiffres pour quels objectifs ?

Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre

Pourquoi publie-t-on du contenu ?

Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :

  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Quels sont leurs objectifs ?

Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :

  • Augmenter le nombre de ventes pour un site e-commerce
  • Améliorer la notoriété de sa marque

Projet éditorial, identité et ligne éditoriale

  • Fondements identitaires de l'entreprise, valeurs et vision
  • Ligne éditoriale, thématiques et positionnement
  • Angles et formats
  • Messages et storytelling
  • Mise en scène, ambassadeurs et personnages
  • Ton rédactionnel
  • Cohérence du discours sur tous les supports online et print

Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé

Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :

  • Qui on est ?
  • Quelles sont nos valeurs ? (avec des outils type portrait chinois..etc)

…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.

Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de… :

  • lui donner forme ?
  • dans quels contenus ?
  • portée par quel récit ?

L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !

Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)

Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable

Organiser la production éditoriale

  •  Planifier la publication des contenus
  •  Fréquence de publication
  •  Organiser son équipe
  •  Commander de nouveaux contenus

Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale

Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.