Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien

Réf. MO02
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

Conflits : formes et mécanismes

  • Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
  • Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
  • Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits.

Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le poids des sphères d'influences.

Autodiagnostic « mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur... 
  • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux 
  • Repérer les manipulations quotidiennes 
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Cas pratique : mise en situation « détecter une situation «dysfonctionnelle», pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs et connaître les mécanismes de son équipe en situation conflictuelle.

Repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs, connaître les mécanismes de votre équipe en situation conflictuelle.

Jour 2 de la formation

Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits

  • Mettre en place les règles du jeu
  • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe 
  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure
  • communication 
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive 
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Cas pratique : mise en situation « optimisez votre communication ».

Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.

Cas pratique : génération Y et situations conflictuelles

Définition, situations conflictuelles et modes d'actions, avec mise en situation pour tester la compréhension.

Jour 3 de la formation

Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

  • Négociation ou médiation : comment choisir ? 
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité 
  • Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant 
  • Manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance

Cas pratique : mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel ».

Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.

Gérer l'après conflit : préparer l'avenir

  • Capitaliser sur l'expérience et se fi xer des axes de progrès
  • Renforcer la cohésion en multipliant les échanges

Cas pratique: mettre en place un plan d'action adapté.

Témoignages

Liste des sessions

Du 28 au 30 juin 2017
Paris S’inscrire Du 28 au 30 juin 2017 à Paris
Du 13 au 15 septembre 2017
Paris S’inscrire Du 13 au 15 septembre 2017 à Paris
Du 11 au 13 octobre 2017
Toulouse S’inscrire Du 11 au 13 octobre 2017 à Toulouse
Du 18 au 20 octobre 2017
Rennes S’inscrire Du 18 au 20 octobre 2017 à Rennes
Du 22 au 24 novembre 2017
Paris S’inscrire Du 22 au 24 novembre 2017 à Paris
Du 06 au 08 décembre 2017
Lyon S’inscrire Du 06 au 08 décembre 2017 à Lyon

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