Formation Co-développement : gérer les situations difficiles

Conflits, personnalités difficiles, changements… : résoudre les situations complexes avec la pédagogie du co-développement

Réf. 4499
  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Chaque journée se déroulera de la manière suivante :

  • Apports théoriques
  • Récits professionnels et échanges à partir d'expériences vécues
  • Co-développement et analyse de pratiques

La journée se construit en fonction des besoins des participants. La formatrice pourra adapter le programme en fonction des attentes et problématiques particulières de chacun.

JOUr 1 : GERER LES PERSONNalites difficiles

Matin : apports théoriques

Connaître, analyser et déceler les différents types de personnalités

  • Mieux connaître sa propre personnalité et son style relationnel
  • Les différents styles de personnalités : mieux cerner les besoins, réactions, profils de ses interlocuteurs

Savoir adapter sa communication et instaurer le dialogue avec les personnalités difficiles

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Comment dialoguer avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives
  • Comment s’affirmer face aux personnalités dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives
  • Améliorer ses capacités d’écoute active, maîtriser la communication non verbale

Après-midi : co-développement et analyse de pratiques

Un participant – le « client » - présente un cas problématique auquel il/elle est - ou a été - confronté(e).

Centrés sur ce cas particulier, les autres stagiaires – les « consultants » - livrent tour à tour leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d'expérience, et reprennent les outils précédemment exposés le matin pour apporter des solutions.

En travaillant collectivement sur une situation individuelle, les stagiaires « consultants » sont amenés à réfléchir activement sur leur propre pratique, et donc à trouver leurs propres solutions.

La formatrice – l’« animatrice » - apporte des pistes de solutions pour mieux gérer la situation évoquée, ainsi que celles rencontrées par les autres participants (en fin de séance).

Exemple de situations extraites d’interviews terrain :

« En tant que manager, je ne parviens pas à développer le travail collaboratif au sein de mon équipe dont les types de personnalités s’opposent fortement, comment faire ? »

« J’ai affaire à un collaborateur particulièrement de mauvaise foi, comment communiquer avec lui ? » « Un de mes interlocuteurs est toujours très négatif et fait preuve de manque de motivation. Comment réinstaurer avec lui une communication positive ? » 

« Comment apaiser la relation face à une personne dominante, parfois agressive ? »  

« Je ne parviens pas du tout à exprimer mon opinion face à une personnalité difficile quelle qu’elle soit : comment m’affirmer ? »

JOUR 2 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES

Matin : apports théoriques

Connaître les différents types de conflits pour mieux les désamorcer

  • Quelles sont les principales situations conflictuelles, leurs causes et conséquences 
  • Savoir repérer les contextes générateurs de tensions

Communiquer en situation difficile, maîtriser les outils de résolution de problèmes

  • S’approprier les fondamentaux de la communication 
  • Rester attentif à la disponibilité de l’autre, anticiper ses émotions
  • Apprendre à modifier ses attitudes, ses perceptions
  • Tenter de trouver une solution et savoir vaincre ses résistances

Gérer le stress et les situations de changement

  • Bien comprendre les effets et causes du stress 
  • Savoir repérer les signes de stress chez soi et chez ses interlocuteurs
  • S’adapter au changement : quelles sont les clés de la réussite

Après-midi : co-développement et analyse de pratiques

Un participant présente une situation difficile ou un conflit auquel il/elle a déjà fait face au sein de son établissement.

Le groupe échange autour de la situation évoquée (puis, en fin de séance, sur les situations rencontrées par les autres participants), afin d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les conflits et les situations difficiles.

Exemples extraits d’interviews terrain :

« Comment me préparer à conduire une réunion difficile : recadrage, explication face à un conflit ou une tension…
« L’un de mes collaborateur se plaint de stress et de harcèlement. Comment agir, vers qui me tourner? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Comment me positionner/jouer le rôle de médiateur dans un conflit ouvert entre 2 de membres de mon équipe ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment réussir à m’adapter au changement ? »

Liste des sessions

Du 19 au 20 mars 2018
Paris
S’inscrire Du 19 au 20 mars 2018 à Paris
Du 04 au 05 juin 2018
Paris
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Du 26 au 27 novembre 2018
Paris
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Du 01 au 02 décembre 2018
Paris
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