Formation : Ergonomie pour non ergonome Niveau 2

Ateliers pratiques & approfondissement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10961
  • Best
  • Session garantie

Acteur de l'amélioration des conditions de travail au sein de votre établissement, vous maîtrisez les bases de l'ergonomie. Mais vous souhaiteriez aller plus loin pour mieux appréhender l'aménagement des postes de travail, les ambiances physiques, les TMS, la charge physique et mentale du travail...

C'est pourquoi nous vous invitons à participer à cette formation constituée de 6 ateliers pratiques alternant rappels théoriques et exercices inspirés des cas que vous rencontrez.

Vous n'avez pas suivi le niveau 1 Ergonomie pour non-ergonome (MT41) ?
Profitez du « Pack Ergonomie » (5 jours) : 15% de réduction sur votre inscription aux niveaux 1 et 2. Pour tout renseignement : [email protected]Offre non cumulable avec d'autres offres promotionnelles ou accord cadre.

 

Objectifs

  • Concevoir des études de différents postes de travail
  • Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail
  • Adapter le poste de travail d'un salarié souffrant d'une pathologie

Pré-requis

  • Il est conseillé de suivre une formation d'initiation à l'ergonomie, par exemple « Ergonomie pour non ergonome » (ref. 10996)
  • Vous êtes invité à venir à la formation muni de photos, de vidéos ou d'études de postes de travail que vous avez mené dans votre établissement
  • Nous conseillons de suivre cette formation minimum 1 mois après avoir suivi une session « Ergonomie pour non-ergonome niveau 1 » (MT41)

Cibles

  • Toute personne ayant suivi la formation MT41 « Ergonomie pour non-ergonome » et souhaitant mettre en pratique les méthodologies ergonomiques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation construite en ateliers pour repartir avec des pistes concrètes d'aménagements de postes de travail

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 71% (8 apprenants) | 2022 : 100% (19 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% A mettre en pratique (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) 60% Acquis (5 apprenants) / 40% À mettre en pratique (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Atelier 1 - Retours d'expériences suite à la formation « Ergonomie pour non-ergonome »

En sous-groupes, vous brainstormez sur ce que vous avez retenu de la formation « Ergonomie pour non-ergonome ». Vous rédigez une fiche de synthèse sur les notions essentielles en ergonomie, les différents outils d'évaluation des déterminants du système, et la construction d'une démarche de prévention dans l'entreprise.

Rappels : consolider ses acquis sur l'ergonomie au travail

  • Différencier tâche et activité, travail prescrit et travail réel
  • L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé
  • Les indicateurs en santé au travail
  • Utiliser le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels comme outil de prévention
  • Quels outils d'évaluation utiliser ?
  • Comment mettre en place une démarche de prévention dans l'entreprise ?

Partage d'expériences : analyser les démarches ergonomiques mises en place dans votre entreprise

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles solutions avez-vous mises en place pour y faire face ?
  • Quelles ont été les raisons de vos succès et échecs ?
  • Construire votre plan de progrès individuel

Atelier 2 - Les ambiances physiques de travail

À partir du poste de travail de la formatrice, vous vous entraînez en sous-groupe à mesurer les ambiances physiques, à comparer ces mesures avec vos connaissances théoriques et à formuler des recommandations si nécessaires.

S'entraîner à évaluer les ambiances physiques de travail : bruit, éclairage, thermique...

  • Mesurer les ambiances sonores, lumineuses, thermiques 
  • Savoir interpréter les résultats obtenus 
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les besoins des salariés et l'activité de travail concernée

Atelier 3 - Open-space : maîtriser les règles d'aménagement

Vous analysez des exemples d'aménagement de bureaux en open-space. Vous mettez en évidence ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'open-space.

Apporter votre expertise lors d'un projet de mise en place d'espaces de travail ouverts

  • Identifier les avantages et les inconvénients du travail en open-space
  • Définir les nouveaux modes de travail et leurs spécificités: flex-office, télétravail, desk sharing, coworking...
  • Quels matériaux et mobiliers choisir pour réduire les nuisances ?
  • Proposer des aménagements ergonomiques pour améliorer le confort et l'efficacité des salariés
  • Quelles règles de vie proposer en open-space pour développer la coopération, permettre la confidentialité et optimiser la concentration ?
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et apporter les ajustements nécessaires

Atelier 4 - Optimiser l'aménagement d'un poste en atelier

Vous êtes invités à visionner le film de l'INRS « Le stress, un problème de défaillance personnelle ». En sous-groupes, vous réfléchissez et échangez sur les conditions de travail des salariés sur la chaîne de montage.

Concevoir un poste de travail en atelier de fabrication

  • Identifier les facteurs de risques : manutentions, gestes répétitifs, cadences, polyvalence...
  • Repérer les indicateurs de santé au travail évoqués dans le film
  • Mettre en évidence les contraintes systémiques et impacts sur la santé psychique et physique des salariés
  • Quelles recommandations faire pour :
    • limiter le développement de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • réduire les nuisances aux postes de travail : physiques, chimiques...
    • améliorer l'environnement de travail et favoriser la coopération entre les salariés
  • Respecter la réglementation en matière de manutention et utiliser des données anthropométriques

Atelier 5 - Réaliser l'étude ergonomique d'un poste de travail 

En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d'un cas proposé. Il pourra s'agir de la situation de travail de participants ou de situations de travail proposées par le formateur. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence votre choix méthodologique et les difficultés rencontrées.

Mener une étude de poste de A à Z

  • Quels sont les indicateurs de santé au travail qui vont vous amener à réaliser une étude ergonomique ?
  • Quels sont les critères qui vous feront choisir un poste de travail plutôt qu'un autre ?
  • Observer le travail : travail prescrit / travail réel
  • Identifier les liens entre contraintes environnementales ou organisationnelles et postures adoptées : des sollicitations articulaires acceptables aux sollicitations extrêmes...
  • Quelles recommandations faire ?
  • Mettre en place un plan d'action : constituer un groupe de travail, prioriser les actions
  • Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale

Atelier 6 - Adapter le poste de travail d'un travailleur handicapé

Vous travaillez sur le cas d'un salarié souffrant d'un handicap. Vous vous entraînez à proposer des aménagements pour adapter le poste de travail défini à ce salarié.

Travailler avec les ressources internes et externes à l'entreprise

  • Monter un groupe projet incluant la médecine du travail, le manager, la direction et les représentants du personnel
  • Évaluer les déterminants du poste de travail en fonction de l'activité concernée
  • Quand recourir à l'aide d'un expert ?
  • Proposer un aménagement du poste de travail : environnement, matériel, moyens, adaptation de l'organisation du travail

Mesurer les résultats d'une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place

  • Comment quantifier les résultats d'une intervention ergonomique ?
  • Quels indicateurs utiliser ?
  • Comment relayer ces informations à la direction ?

Du 10 au 11 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 16 au 17 sept. 2024 Session garantie

Paris

Du 10 au 11 déc. 2024

A distance

Catherine Vinçonneau

Catherine V. - Ergonome IPRP spécialité RPS

Ergonome IPRP, spécialité RPS, formée au CNAM de Paris. Elle est également thérapeute comportementaliste et titulaire d’un DIU en hypnose clinique et médicale. Elle intervient pour plusieurs cabinets spécialisés dans le domaine de la...

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