Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux Labellisé Comundimix

Réf. LR35
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

AVANT LA FORMATION

Visionnage du module e-learning sur les Risques Psychosociaux et la Qualité de vie au travail (45 mn).

PENDANT LA FORMATION

Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS) ?

1- Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier

  • Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
  • Stress, harcèlement moral, burn out... : mécanismes et spécificités de ces risques

Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

2- Maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur en matière de RPS

  • Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
  • Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
  • Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur

3- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail

  • Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

4- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail

  • Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
  • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?

Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.

- Lister les principaux risques présents dans son entreprise
- Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
- Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe

Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?

- Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
- Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?

5- Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS

  • Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
  • Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
  • Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
  • Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

6- Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe

  • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
  • Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
  • Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission 
  • Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
  • Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
  • Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

7- Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…

  • Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
  • Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
  • Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...

Synthèse : construire son plan d'actions à trois niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :

- Premier levier : faire évoluer son propre style de management
- Deuxième levier : améliorer l'organisation de travail
- Troisième levier : bâtir un plan d'action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté