Formation Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Comment prévenir et gérer la souffrance de ses collaborateurs

Réf. FJ04
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 745.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Cette formation sera animée à tour de rôle par Annie Debard et Carole Charras.

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui

  • Déchiffrer l'évolution du monde du travail
  • Quels sont les impacts sur le management

Quels sont les liens entre management et santé psychique

  • Comment le management impacte le mental des salariés
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS*

A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe

  • Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
  • Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité" dans les RPS

- Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Etudier les différents types de comportement des salariés

Définir et affirmer votre rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

Déterminer et respecter votre cadre d'intervention

  • Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
  • Travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, RH, CHSCT...) : quand et à qui passer le relais
  • Comment être à l'origine d'une démarche collective de prévention des RPS

Quel comportement adopter vis-à-vis des managers

  • Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser 
  • Conseiller dans la gestion des RPS

Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter

  • Communiquer sur vos actions et les résultats
  • Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
  • Instaurer un climat de confiance grâce à un travail sur le terrain

Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur

  • Objectiver la situation : la part du vrai et de l'exagération dans le discours du salarié
  • Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
  • Alerter sur la portée d'accusations non justifiées

Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider le manager pour éviter des comportements préjudiciables ?

Comment le manager peut contribuer au bien-être de ses collaborateurs

  • Instaurer une bonne communication et être à l'écoute
  • Prendre en compte les collaborateurs lors d'un changement d'organisation du travail
  • Créer de la solidarité au sein de l'équipe
  • Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...

Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS

  • Comment faire accepter que le travail peut être source de souffrance psychique
  • Rappeler les devoirs et obligations du manager
  • Comment les pousser à s'impliquer dans la gestion de ces problématiques


* RPS : Risques Psychosociaux

Accompagner un manager confronté au mal-être d'un collaborateur

Promouvoir des attitudes managériales saines

  • Comment évaluer les pratiques managériales 
  • Développer des procédures pour inculquer les bonnes pratiques
  • Orienter vers les bonnes formations
  • Accompagner les nouveaux managers
  • Donner des techniques de gestion du stress

Cas pratique : intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Transmettre aux managers les bons réflexes

  • Eviter d'isoler la personne en difficulté et d'ignorer le problème
  • Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dépression...) avec précaution
  • Maintenir une situation normale de travail et « reconnaître » la souffrance
  • Eviter l'excès de compassion

S'entretenir avec un manager confronté à un collaborateur en difficulté : comment vous comporter

  • Offrir une oreille attentive et extérieure
  • Trouver la bonne distance : être accessible tout en se préservant
  • Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
  • Comment dédramatiser la situation : évacuer la crainte de « mal faire »

Simulation d'entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

  • Quels conseils donner pour qu'il réussisse à créer le contact et échanger avec la personne
  • Aider le manager à cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu'où peut-il aller

Prévenir la souffrance du manager

Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention

  • Appréhender la situation du manager : coincé entre son équipe et sa hiérarchie
  • Connaître les causes du mal-être du manager
  • Psychologie du manager : comprendre ses réticences à se confier

Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul

Le manager face au changement

  • Quels sont les outils pour l'aider à surmonter sa résistance au changement
  • Comment peut-il accompagner son équipe

Apporter votre soutien à un manager en souffrance

Comment repérer qu'un manager est en souffrance

  • Quels sont les signes
  • Qui peut détecter de telles situations
  • Qui aborde le manager concerné et comment

Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance

  • Comment le convaincre de se confier
  • Maîtriser les techniques d'entretien qui aident votre interlocuteur à verbaliser ses problèmes
  • Les questions à poser pour comprendre l'origine de la souffrance
  • Orienter si besoin vers l'interlocuteur approprié

Accompagner/aider le manager

  • Le rendre acteur de sa démarche
  • Traiter le sentiment de culpabilité du manager
  • L'encourager à échanger avec ses pairs sur les problèmes rencontrés avec les équipes
  • Travailler sur le positif : ce qui lui plaît dans son métier

Témoignage

Liste des sessions

Du 17 au 18 octobre 2017
Paris
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Du 04 au 05 décembre 2017
Lyon
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Du 11 au 12 décembre 2017
Paris
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Du 19 au 20 mars 2018
Paris
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Du 14 au 15 juin 2018
Lyon
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Du 25 au 26 juin 2018
Paris
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Du 16 au 17 octobre 2018
Paris
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Du 03 au 04 décembre 2018
Lyon
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Du 10 au 11 décembre 2018
Paris
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