Mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

Réf. VO18
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un manager

  • L'organisation personnelle avec ses outils et techniques : l'efficacité opérationnelle 
  • La capacité d'anticipation : la vision stratégique 
  • Le temps passé avec les autres (les équipes, les services transversaux, les clients ) 
  • Les systèmes de management de l'entreprise

Cas pratique : construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires.

Apprivoiser son temps pour plus d'efficacité

  • Mettre de l'ordre dans ses priorités : La matrice des priorités
  • Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs
  • Apprendre à ne pas travailler dans l'urgence : comment reconnaître les signaux d'alerte et être prêt ?
  • Composer son propre « cocktail » d'outils : outils de planification, outils de connexion...
  • Savoir allier temps productif et temps affectif

Cas pratique : identifier les dérives : comment gérer ces imprévus et apprendre à dire « non » ?

Jour 2 de la formation

Trouver sa propre méthode de gestion du temps avec les autres

  • Qu'est ce qu'accorder du « temps de qualité » ?
  • Mettre en place des « temps collectifs » : réunions, entretiens
  • Assurer l'efficacité de ces moments collectifs : la préparation et la programmation
  • S'assurer que l'équipe s'organise bien pour éviter le stress
  • Bien évaluer la charge de travail de son équipe
  • S'assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d'urgence

Cas pratique : quels sont les outils et process d'efficacité collective ?

Maîtriser l'art de la délégation

  • Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
  • Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
  • Ce qu'est une délégation réussie : créer une dynamique collective « hors du manager »
  • Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial

Cas pratique : savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l'entreprise

  • Le temps et les systèmes de management de l'entreprise
  • Gérer son temps comme on gère les autres ressources
  • Quelles sont les résistances aux changements ?
  • Mettre en place un plan d'actions

Cas pratique : plan d'actions à court, moyen et long terme.