Mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

Réf. VO18
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un manager

  • L’organisation personnelle avec ses outils et techniques : l’efficacité opérationnelle
  • La capacité d’anticipation : la vision stratégique
  • Les systèmes de management de l’entreprise

Cas pratique : construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires.

Apprivoiser son temps pour plus d’efficacité

  • Mettre de l’ordre dans ses priorités : la matrice des priorités
  • Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs pour
  • Composer son propre “cocktail” d’outils : outils de
  • planification, outils de connexion…
  • Savoir allier temps productif et temps affectif

Cas pratique : gérer ces imprévus et apprendre à dire “non”

Trouver sa propre méthode de gestion du temps…avec les autres

  • Mettre en place des “temps collectifs” : réunions, entretiens
  • Bien évaluer la charge de travail de son équipe pour éviter le stress
  • S’assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d’urgence

Cas pratique : les outils et process d’efficacité collective.

Maîtriser l’art de la délégation

  • Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
  • Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
  • Ce qu’est une délégation réussie : créer une dynamique collective “hors du manager”
  • Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial

Cas pratique : savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l’entreprise

  • Le temps et les systèmes de management de l’entreprise
  • Gérer son temps comme on gère les autres ressources
  • Quelles sont les résistances aux changements ?

Cas pratique : Mettre en place un plan d’actions