Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Réf. LG38
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Intégrer les fondamentaux de la communication comportementale en toute situation

  • Les réunions : animer ou intervenir en réunion, l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
  • Les entretiens formels : comment les diriger, quelles attitudes encouragent/démotivent ses collaborateurs, comment formuler une demande, recadrer un collaborateur ?
  • Les rencontres brèves, improvisées : comment rester disponible avec ses collaborateurs sans se laisser envahir ?
  • Vie pro/vie perso : entre intimité et indiscrétion, comment trouver l'attitude juste avec ses collaborateurs
  • Téléphone, portable, e-mail : comment les utiliser au mieux

Cas pratique : mises en situation et description des fondamentaux de la communication comportementale et du non-verbal.

Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir communiquer et faire remonter l'information
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et de être force de proposition

Cas pratique : comment négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés ?

Quels sont votre type de management et vos modes de communication ?

  • Prendre conscience de son image, de ses répercussions auprès de ses collaborateurs 
  • Améliorer le non verbal, réussir à être rigoureux avec la méthode et souple avec les personnes 
  • L'influence des émotions dans votre communication

Mises en situation, utilisation de la vidéo, feed back du formateur.

Jour 2 de la formation

Anticiper les effets du stress et des émotions négatives

  • Identifier toutes les émotions qui agissent insidieusement dans l'entreprise et qui sont à la source des non dits, malentendus, conflits, rumeurs, démotivations
  • Identifier les émotions que vous traversez dans les moments de stress et d'anxiété
  • Anticiper la relation au stress en développant le lâcher prise, la délégation harmonieuse, la respiration, les visualisations

Cas pratique : exercices de respiration et de visualisation, outils pratiques liés à la gestion du stress.

Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles
  • Stimuler ses collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive

Cas pratique : partage d'expérience, cas concrets, exercices pratiques.

Témoignages