Ateliers RPS : stress, burn-out, violences, addictions

Prévenir les risques et accompagner les salariés fragilisés

Réf. MC76
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 745.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Atelier 1 : Sensibilisation aux RPS (risques psychosociaux) et état des lieux

Tour de table et échanges : les RPS, de quoi parle-t-on ?

Les participants échangent tour à tour sur leurs connaissances en matière de risques psychosociaux et sur la situation au sein de leur établissement : cas rencontrés, acteurs concernés... Ils font le point sur :

  • Les principaux troubles et facteurs de RPS : définitions, causes et conséquences pour l'entreprise et les salariés
  • Les mécanismes du stress et les impacts sur la santé : psychiques, cognitifs, somatiques, comportementaux, sociaux
  • Les obligations légales en matière de RPS et les procédures civiles/pénales auxquelles vous pouvez faire face
  • Médecin du travail, CHSCT, CE, RH... : les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des RPS

Partage d'expériences : prévention des RPS, où en êtes-vous ?

Les participants dressent l'état des lieux des actions mises en place au sein de leur structure en faveur de la prévention des RPS et partagent leurs expériences :

  • Changement d'organisation, restructurations, dégradation du climat social, stress au travail... : quelle est la situation au sein de votre établissement, quelles difficultés rencontrez-vous ?
  • Quels sont vos objectifs en matière de prévention des RPS
  • Diagnostic, analyse et évaluation, plan d'action, suivi et veille : à quel stade de votre démarche en êtes-vous ?
  • Quels sont les acteurs mobilisés : Direction, encadrement, salariés, CHSCT...
  • Quel est votre positionnement

Atelier 2 : Stress, souffrance et burn-out au travail

Savoir détecter les situations de souffrance au travail et évaluer la santé mentale des salariés

A partir de leurs propres situations vécues et des exemples fournis par la formatrice, les participants apprennent à détecter les situations "à risques" :

  • Quelles sont les sources possibles de stress et de tensions au travail 
  • Comment repérer les facteurs de risque et évaluer l'état de stress des salariés : observations du terrain, grilles de questionnement, entretiens...
  • Quelles données et indicateurs quantitatifs analyser : absentéisme, AT/MP, plaintes individuelles ou collectives, turn-over...
  • A quels interlocuteurs vous adresser pour obtenir davantage d'information, comment croiser les résultats

Etudes de cas et mises en situation : accompagner les salariés en souffrance et prendre en charge l'épuisement au travail

Les participants s'entraînent à faire face à des situations de souffrance au travail. Ils échangent ensuite pour tenter de résoudre chaque problématique :

- Un salarié se dit stressé au travail : comment réorganiser son espace et sa charge de travail
- Conduire un entretien avec un salarié victime de burn-out : techniques d'écoute, vocabulaire, gestion des situations "de crise" (pleurs, colère, déni...)
- Comment alerter et sensibiliser les acteurs concernés, à quel moment passer le relais
- Que faire lorsque le collaborateur est dans le déni de l'épuisement
- Comment mener un suivi personnalisé du collaborateur fragilisé ou qui revient au travail après un burn-out
- Repérer un salarié présentant un risque suicidaire : quels sont les indices de détresse, comment agir
- Quelles actions mettre en place pour soutenir l'entourage professionnel en cas de suicide

Jour 2 de la formation

Atelier 3 : Harcèlement et violences au travail

Mises en situations : reconnaître et gérer un cas de harcèlement au travail

Les participants abordent les problématiques professionnelles pouvant déboucher sur des situations harcelantes : conflits d'intérêts, de valeurs, incompatibilité de modes de fonctionnement entre personnes...
Ils identifient ensuite, à travers différentes mises en situations, les moyens possibles pour faire face à des cas de harcèlement au travail :

- Individuel, horizontal, organisationnel... : le point sur les différents types de harcèlement moral, leurs causes et conséquences
- Analyse de différentes situations évoquées par la formatrice : en quoi peuvent-elles être considérées comme du harcèlement ?
- Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : quelle attitude adopter, quelles mesures de protection mettre en place
- Comment agir face aux plaintes non fondées
- Comment jouer le médiateur dans un cas de harcèlement
- Mettre en place votre plan d'action pour prévenir le harcèlement moral : quel protocole mettre en oeuvre, quels acteurs associer, comment sensibiliser les managers

Etudes de cas et partages d'expérience : comment accompagner les victimes de violence au travail

A partir d'études de cas d'entreprises et d'exemples fournis par la formatrice, les participants s'entraînent à :

- Reconnaître les signes avant-coureurs de violences/de fragilité : blessures physiques, dépression, dégradation des relations...
- Repérer les postures et comportements "violents" dans un collectif de travail
- Mener un entretien avec un salarié victime de violence
- Reconnaître les symptômes d'un stress "post-traumatique"
- Communiquer suite à un cas de violence : quels messages faire passer
- Travailler en pluridisciplinarité autour d'un cas de violence au travail

Atelier 4 : Addictions en milieu professionnel : alcool, drogues, médicaments...

Etudes de cas : décrypter les conduites addictives et les comportements associés

Les participants échangent sur des d'addictions au travail et identifient en quoi ils peuvent avoir une répercussion sur le monde du travail :

- Alcool, drogues, médicaments, jeux... : identifier les différentes conduites addictives, leurs conséquences sur la santé des salariés
- Repérer les signaux d'un salarié souffrant d'une addiction
- Comment obtenir davantage d'informations auprès de son entourage
- Apprendre à décrypter le processus de dépendance

Mises en situations : prévenir les conduites addictives et intervenir auprès des salariés en difficulté

Les participants sont mis en situation à travers différents cas d'entreprises. Ils échangent et s'entraînent à :

- Conduire un entretien avec un salarié souffrant d'addiction à l'alcool : comment aborder le sujet, construire la confiance, quels termes privilégier et éviter, quels conseils apporter
- Faire face à un salarié qui dénie la situation, refuse de parler ou est en colère
- Réagir face à un salarié sous l'emprise d'alcool ou d'une substance psycho active
- Engager une démarche de prévention des addictions : sur quels partenaires internes et externes vous appuyer
- Informer les salariés et lever les tabous au sein de votre entreprise : quel discours tenir, quelles actions de sensibilisation mener
- Faire face aux réticences internes