Formation : risques psychosociaux : repérer les souffrances au travail et accompagner les salariés fragilisés

Stress excessif, accompagnement

  • 2 jours
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10160

Signes émotionnels, comportementaux... Des signaux faibles repérés et interprétés en amont rendent possible la prise en charge de RPS (risques psychosociaux) avant que la souffrance devienne insupportable au salarié. Quels sont ces signes avant-coureurs ? Comment les repérer ? Comment recueillir des remontées de RPS ? Quelles sont les limites de l'accompagnement et où contacter d'autres professionnels pour prendre le relais ?

Dirigeants comme Managers opérationnels trouveront dans cette formation les moyens, juste posture et bonnes pratiques afin de mieux prévenir les RPS.

Objectifs

  • Identifier les situations de mal-être au travail
  • Assimilier les méthodes et techniques de l'écoute active au service des salariés en souffrance
  • Mobiliser des outils pour accompagner le salarié en souffrance à prendre du recul et à reprendre confiance en lui

Pré-requis

  • Aucun prérequis
  • Cette formation est destinée à toute personne engagée dans la prévention des RPS

Cibles

  • Responsable et collaborateur de la fonction RH
  • Chef d'établissement, Manager opérationnel
  • Représentant du personnel
  • Médecin du travail, Cssistant social

Les plus

  • Boîte à outils : un livret pédagogique des notions abordées et une trame d'entretien d'écoute
  • Échanges, mises en situations

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 février 2024

Définir les RPS et détecter les signaux faibles

  • Appréhender et repérer les situations de souffrance au travail
  • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
  • Détecter les signes avant-coureurs des RPS chez les collaborateurs

Connaître les contraintes à l'origine des situations de RPS en entreprise

  • Être capable de repérer les facteurs de risques dans l'organisation du travail et les pratiques managériales à risques

Comprendre son rôle et appréhender le cadre légal et règlementaire des RPS

  • Prendre conscience de son rôle dans la prévention et la gestion des RPS
  • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
  • Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur

Connaître les bases de l'écoute active

  • L'impact du paraverbal et du non-verbal
  • Les différentes postures et attitudes d'écoute
  • La reformulation et les types de questions

Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance

  • Utiliser une trame d'entretien : un guide pour l'accompagnement individuel des salariés fragilisés
  • Se fixer des principes à respecter : l'éthique et la confidentialité
  • Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne

Connaître les limites de l'accompagnement

  • Se poser des limites pour éviter les dérives
  • Être un relais vers les acteurs clés de la prévention
Armelle GAUTIER

Armelle G. - Psychologue du travail

Diplômée de l’ESSEC, Armelle Gautier a travaillé dix ans dans la finance de marché avant de reprendre un cursus académique en sciences humaines et sociales. Psychologue clinicienne, elle pratique la psychothérapie dans son cabinet à Paris...

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