Certificat d'Etudes Politiques en Management des Ressources Humaines territoriales

Réf. 2013
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Indispensable
Formation présentielle
10 jours - 70 h 5 290  € HT

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Sciences Po Lille

Certificat d'Etudes Politiques délivré en partenariat avec Sciences Po Lille

MODULE 1 - Piloter la masse salariale : adopter les outils et méthodes adaptés

Objectifs :

  • Introduire et analyser les missions et enjeux du DRH de demain
  • Bâtir une politique RH et sa stratégie dans un contexte contraint
  • Accompagner le changement d’organisation
  • Mettre en place une politique de maîtrise de la masse salariale avec les outils de suivi adaptés
  • "Faire plus avec moins" : comment garantir la qualité du service dans un contexte budgétaire tendu?

Ce module est animé par Anne Batailler, DRH en mairie pendant une douzaine d'années et à la tête du cabinet AB conseil depuis 2008, coordinatrice du cycle "Management des Ressources Humaines territoriales"

Programme :

Les principaux indicateurs d'évaluation de la masse salariale

  • Caractéristiques des indicateurs pertinents en RH
  • Méthodologie d’élaboration des tableaux de bord
  • Outils de mesure de la tendance centrale
  • Outils de mesure de la dispersion
  • Analyse de tendance : moyenne annuelle, coefficient de détermination et choix des courbes
  • Savoir interpréter et commenter une base de données

Préparation budgétaire : simulation d’un compte administratif anticipé pour les dépenses RH

  • La projection
  • Le rattachement des charges
  • La correction des effets saisonniers

Préparation budgétaire : simulation des facteurs de hausse

  • Valeur du point
  • Valeur du SMIC
  • Les différents effets année pleine : point, taux de cotisations, création de postes
  • GVT : échelon, avancement de grade et promotion interne
  • Le régime indemnitaire individualisé
  • La GIPA
  • Les taux de charges

Préparation budgétaire : simulation des facteurs de baisse

  • Emplois aidés
  • Subventions (Natura 2000 etc.)
  • Les départs en retraite

La masse salariale et l’exécution budgétaire

  • L’analyse du système d’information RH et le découpage par serviceactivité, etc
  • Les indicateurs mensuels de suivi : remplacement, complément de temps partiel, renforts, IHTS, masse salariale
  • La prise en compte des effets saisonniers
  • La création d‘enveloppes
  • Présentation de dispositifs existants

Les outils d’intervention sur la masse salariale

  • Le FIPH
  • L’absentéisme
  • Les accidents du travail
  • La vérification des charges sociales
  • L’approche fonctionnelle des organigrammes : cotation des postes
  • Les emplois aidés
  • L’intégration des détachés de l’Etat
  • La formation et recours au CNFPT
  • Le non remplacement des départs

MODULE 2 - Consolider vos leviers de performance RH : optimiser le temps de travail des agents et maîtriser l’absentéisme dans votre collectivité

Objectifs :

  • Améliorer l'organisation du temps de travail pour en faire un vecteur de performance au sein de sa collectivité
  • Utiliser son diagnostic dans une démarche de contrôle de gestion RH
  • Comprendre et prévenir l'absentéisme
  • Construire un plan de lutte contre l'absentéisme efficace et adapté à votre collectivité

Ce module est coanimé par Claudine Lecocq, Ingénieur en charge des RH à la Communauté Urbaine de Strasbourg et Jean-Pierre Peretti, Consultant, Directeur Associé à KPMG secteur public

Programme :

Quels sont les facteurs d’une gestion optimale du temps de travail?

  • Les enjeux d’efficience et managériaux du temps de travail
  • Les problématiques spécifiques aux collectivités
  • Identifier les différents décomptes de la durée annuelle du temps de travail

Utiliser son diagnostic dans une démarche de contrôle de gestion RH

  • Méthodes et outils pour analyser la situation et trouver les axes de progression et de performance
  • Acquérir la méthodologie pour réaliser son diagnostic de temps de travail
  • Construire une stratégie adaptée en fonction des résultats du diagnostic réalisé
  • Conduire le changement dans votre organisation
  • Savoir aborder la question des heures supplémentaires avec tous les arguments en main

Comprendre l'absentéisme

  • Distinguer absentéisme compressible et incompressible
  • Déterminer les enjeux financiers, sociaux et humains pour votre entité

La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quels contrôles ?

  • Droits et obligations des employeurs
  • Régime indemnitaire et retenue sur salaire
  • Arrêts maladie : quels contrôles médicaux possibles et quelle articulation avec la médecine du travail ?

Les constats d'inaptitude temporaire des agents titulaires et contractuels

  • Notions fondamentales et dernières jurisprudences
  • Aptitude, inaptitude : sur un emploi en général ou un poste en particulier ?

Organiser les procédures de reclassements, adaptations de poste

  • Quelles sont vos obligations ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre, alternatives possibles ?
  • Sécuriser vos pratiques de maintien dans l’emploi

MODULE 3 - Manager le potentiel humain de sa collectivité : construire une politique d’avancement et de mobilité motivante pour les agents

Objectifs :

  • Construire et appliquer les outils adaptés à une GPEC efficace, adaptée aux enjeux de votre collectivité : de la maîtrise de la masse salariale à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Prendre en compte et promouvoir les talents au sein de votre collectivité
  • Construire / Consolider une politique de mobilité dynamique et adaptée à vos besoins
  • Se doter d'une vision prospective de l'évolution de votre organisation

Ce module est animé par Dominique Viandier, Formateur expert en Ressources Humaines, ancien DRH de collectivité territoriale

Programme :

Conduire une GPEC adaptée aux enjeux et besoins de votre collectivité

  • Analyser le contexte de mise en œuvre de la démarche
  • Repérer les contraintes et leur impact sur les RH
  • Promouvoir sa démarche auprès de sa collectivité
  • Prévoir les étapes clés de votre démarche GPEC

Identifier une image prospective de vos RH

  • Réfléchir sur l'évolution des métiers et des effectifs
  • Utiliser les outils RH existants pour définir vos axes de formation : fiche de poste, répertoire des métiers, référentiels compétences
  • Mettre en relation les besoins en compétences et formations : les outils du diagnostic

Construire une politique de mobilité dynamique et adaptée à vos besoins

  • Identifier et anticiper les besoins de recrutement, mobilité, formation
  • Utiliser les entretiens d’évaluation pour mieux identifier les besoins
  • Consolider vos outils de pilotage les plus pertinents
  • Comment rendre attractive votre politique de recrutement
  • Mettre en place un dispositif de gestion des talents et des potentiels

Promouvoir une politique d’avancement encourageant l'implication de vos agents

  • Utiliser la formation pour développer les compétences de vos agents
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP) : quelles marges de manœuvre pour mettre en place un système de rémunération au mérite?
  • Mobiliser des leviers de rémunération équitables
  • Dialogue social et culture du mérite

MODULE 4 - Améliorer sa qualité de communicant : piloter un dialogue social constructif et se positionner comme une interface incontournable de votre collectivité

Objectifs :

  • Agir de manière à maintenir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux
  • Renforcer ses techniques d’évaluation et de négociation
  • Apaiser les tensions propres à la fonction publique territoriale
  • Concevoir sa communication RH avec les différents partenaires : acteurs sociaux mais aussi réseau local

Ce module est animé par un expert des Ressources Humaines secteur public, en poste de direction RH en collectivité territoriale

Programme :

Cerner le nouveau cadre politique et juridique relatif aux négociations avec les organisations syndicales

Techniques et méthodes fondamentales pour dialoguer, convaincre et communiquer

  • Connaître votre mode de communication pour éviter de vous exposer
  • Apprendre à gérer son émotivité et son stress

Cerner les personnalités de chacun pour mieux convaincre vos partenaires

  • Adapter votre technique de négociation au contexte, à la problématique et au jeu de votre "interlocuteur"

Anticiper les questions des syndicats par une préparation en amont

  • Savoir ce que l’on attend de vous dans cette négociation
  • Définir votre MESORE
  • La clé de succès d’un "bon négociateur" : la préparation

Cas pratique : mener votre réunion de négociation : les étapes clés et les points de vigilance

Repérer les techniques de négociation compétitives et faire face à la négative ou à la défensive de vos partenaires

Réagir face à des réticences et des oppositions systématiques

  • Cerner les techniques de communication dans un climat hostile

Jeu de rôle : désamorcer les conflits existants

Cas pratiques : Traiter les sujets sensibles avec les partenaires sociaux

Communiquer sur un plan de retour à l'équilibre et sur la rigueur

  • Aborder la question des rémunérations et des salaires des agents
  • Négocier sur : le passage de la notation à l'évaluation, la cdisation et le plan pluriannuel de titularisation

Communiquer efficacement avec son réseau pour mieux prendre des décisions

  • Constituer la cartographie des acteurs à mobiliser pour tout projet de changement
  • Les clés du DRH communicant pour renforcer son image au sein du réseau des partenaires territoriaux
  • Diffuser en interne et en externe les informations sur les dispositifs, actions en cours

MODULE 5 - Incarner en toute sérénité sa fonction : asseoir sa posture de Manager des Ressources Humaines

Objectifs :

  • Savoir-faire et savoir-être : gagner en confiance en soi pour mieux affirmer son rôle de DRH
  • Acquérir les techniques pour communiquer avec aisance
  • Conduire les projets avec succès en s'appuyant sur les bons relais, les manageurs porteurs de projets structurants
  • Résoudre des problèmes managériaux dans sa collectivité : comment aider à la résolution de conflits?
  • Réinterroger sa fonction RH : la fonction RH de demain, vers une gestion personnalisée des agents?

Ce module est animé par Anne Batailler, DRH en mairie pendant une douzaine d'années et à la tête du cabinet AB conseil depuis 2008, coordinatrice du cycle "Management des Ressources Humaines territoriales"

Programme :

Cas pratiques fil rouge et mises en situation tout au long du module

Ces exercices permettront aux participants de vérifier leur compréhension et assimilation des compétences, savoirs et savoir-faire au programme du cycle. Ils se rapprocheront le plus possible de situations que peuvent rencontrer les DRH / RRH dans leur quotidien professionnel.

S’affirmer en douceur pour se positionner en tant que DRH / RRH

  • Clarifier son rôle de DRH / RRH, ses objectifs à court, moyen, long terme
  • Trouver la bonne distance relationnelle au sein des RH et au sein de sa collectivité
  • Les clés pour faire accepter son autorité
  • Son rôle vis-à-vis de l’élu
  • La posture RH : aider les cadres dans leur rôle de manager

Techniques de communication pour DRH / RRH

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication aux différentes cibles : élus, agents, collaborateurs
  • Développer ses qualités de DRH communiquant
  • Les outils pour communiquer sur ses idées et convaincre

Trouver les bons relais pour piloter les projets structurants

  • Travailler en mode collaboratif
  • Comment mieux définir son rôle en interne
  • Fédérer les différents acteurs autour de projets collectifs
  • Définir et piloter des projets de direction, d’organisation
  • Savoir mobiliser pour susciter l’adhésion autour de ses projets

Répondre de manière appropriée aux demandes d’accompagnement en cas de tension, conflit

  • Savoir cadrer et recadrer
  • Savoir émettre des « feedback » à partir de d’observations directes précises
  • Savoir accompagner et soutenir
  • Acquérir les bases de la négociation et faire face aux situations de tension
  • Savoir communiquer pour faire passer les messages clés

Témoignages

Liste des sessions

Du 18 octobre 2018 au 05 février 2019

Module 1 : Du 18 au 19 octobre 2018
Module 2 : Du 15 au 16 novembre 2018
Module 3 : Du 10 au 11 décembre 2018
Module 4 : Du 21 au 22 janvier 2019
Module 5 : Du 04 au 05 février 2019
Paris S’inscrire Du 18 au 19 octobre 2018 à Paris

Du 04 février 2019 au 28 juin 2019

Module 1 : Du 04 au 05 février 2019
Module 2 : Du 07 au 08 mars 2019
Module 3 : Du 08 au 09 avril 2019
Module 4 : Du 27 au 28 mai 2019
Module 5 : Du 27 au 28 juin 2019
Paris S’inscrire Du 04 au 05 février 2019 à Paris

Du 17 octobre 2019 au 04 février 2020

Module 1 : Du 17 au 18 octobre 2019
Module 2 : Du 21 au 22 novembre 2019
Module 3 : Du 12 au 13 décembre 2019
Module 4 : Du 20 au 21 janvier 2020
Module 5 : Du 03 au 04 février 2020
Paris S’inscrire Du 17 au 18 octobre 2019 à Paris

Cette formation en intra / sur-mesure ?

  • Demande de devis intra