Formation: Renforcer la cohésion des équipes de Bloc Opératoire

Lier qualité des soins et bien-être au travail

Réf. 4960
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mieux se connaître et connaître ses collègues : favoriser la compréhension et les synergies mutuelles

  • Se connaître et bien connaître les autres 
  • Dépasser les écueils des mécanismes de défense qui peuvent se manifester en situation d’hygiène critique
  • Remettre son interlocuteur et soi-même dans une dynamique de compréhension mutuelle

Cas pratique : quelle est votre personnalité et votre vision professionnelle de l’hygiène ?

Comprendre la personnalité de son interlocuteur et s’y adapter 

  • Adopter les bons canaux de communication : logiques, affectifs, pragmatiques, créatifs, structurés, flexibles, etc. 
  • Comprendre les motivations de ses collègues: besoin d’être rassuré, valorisé, intéressé, besoin de simplification, de sympathie, de reconnaissance
  • Utiliser la synchronisation pour se mettre en cohérence
  • S’intéresser à son interlocuteur, le placer devant, écouter plus que parler avant d’argumenter

Cas pratique en situation filmée : les différentes formes de langage verbal, para verbal, non verbal

Comprendre les différents types de communication

  • Passivité, agressivité : et manipulation 
  • Assertivité : confiance partagée, peur maîtrisée
  • Déprogrammer les trois premiers modes aggravants de communication en identifiant leurs mécanismes 

Cas pratique en situation filmée : être dans une démarche assertive en situation de stress en bloc opératoire 

Mises en place d’ateliers créatifs : les valeurs professionnelles d’une Equipe de Bloc Opératoire et sa vision de la « journée idéale »

  • Atelier 1 : les 6 valeurs fondamentales de l’Equipe de Bloc Opératoire
  • Atelier 2 : "la journée idéale"
  • Restitution des travaux à l’ensemble du groupe et échange sur la signification des illustrations utilisées, des mots clefs et des messages retenus

Cas pratique : le défi du marshmallow

  • Suite à un exercice d’une demi-heure les stagiaires débrieferont (grilles d’auto évaluation de sa contribution et d’évaluation collective) et seront amener à transposer à une Equipe de Bloc Opératoire en situation de travail les étapes clés d’une action (préparation, conception, mise en œuvre, suivi)

Appliquer les trois moyens de coordination d’une organisation selon Mintzberg

  • Coordination par les valeurs, par les standards (protocoles) et par l’ajustement mutuel
  • Vérifier l’activation de ces trois niveaux de coordination dans l’exercice et dans le travail au quotidien