Formation : Bilan social à l'hôpital

Outil de dialogue social et de stratégie RH

Réf. AH18
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Maîtriser la réglementation

  • Décrypter le décret du 22 novembre 2012 
  • Les modalités d'adoption et le contenu du bilan social dans les Établissements Publics de Santé : l'arrêté du 5 décembre 2012 
  • L'instruction du 2 janvier 2013 relative au bilan social dans les Établissements Publics de Santé

Comprendre le nouveau bilan social et ses enjeux

  • Le nouveau calendrier : mise en œuvre et présentation auprès des différentes instances
  • La production des données et le recueil de l'information : pour l'ensemble de l'établissement ou précisées par pôle ou filière, corps et statut. 
  • Comment se traduisent concrètement les changements apportés par le nouveau texte ?
  • Comprendre les objectifs de cette évolution : d'une photographie à un instant « t » à un instrument de travail stratégique et dynamique

Faire du nouveau bilan social un outil de stratégie RH

  • Afficher la politique RH de l'établissement au niveau infra-établissement et territorial
  • Faire du nouveau bilan social un outil de concertation et de dialogue social
  • Impliquer les pôles, les agents et les syndicats dans une réflexion commune autour de la politique RH

Nouvelle architecture, nouveaux indicateurs : méthode pour construire votre nouveau bilan social

  • Une architecture en 3 parties : l'état et l'analyse des données sociales, la gestion des ressources humaines au sein des pôles, la mise en perspective des données sociales avec le projet social et la politique RH sur le territoire
  • Intégrer des indicateurs plus précis et innovants : éléments relatifs à la Santé et sécurité au travail liés au Document Unique
  • Maîtriser la méthode de calcul des 23 indicateurs
  • Articuler le bilan social avec les autres données RH : EPRD et CPOM
  • La mise en avant d'un pôle d'activité : le choix d'un indicateur marquant
  • Définir la politique RH à présenter au niveau territorial

Analyser et exploiter les données

  • La mise en cohérence avec le projet social et le projet d'établissement
  • Se servir du bilan social comme d'un support au dialogue social

Cas fil rouge : tout au long de la journée, le formateur proposera aux participants des exercices sur les différents thèmes abordés dans la formation

- recherche de liens entre bilan social et projet social
- réflexion sur la mise à jour du document unique à partir d'un exemple concret
- mise en évidence de thèmes permettant d'animer le dialogue social