Dialogue social à l'hôpital

De la réglementation à la négociation

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Dialogue social et droit syndical : de quoi parle-t-on ?

  • Quand et comment est né le droit de grève des agents dans la fonction publique hospitalière ?
  • Les textes fondateurs et leurs déclinaisons
  • Le dialogue social au coeur des politiques publiques
  • Les objectifs du Pacte de Confiance : quels enseignements et applications concrètes ?

Le point sur la réglementation

  • La circulaire du 9 juillet 2013 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière : l'amélioration des droits et moyens des organisations syndicales en toute transparence
  • Qu'est ce qu'une décharge d'activité de service (DAS) 
  • Qu'est ce qu'une autorisation spéciale d'absence (ASA)

Cas pratique : Focus sur le calcul des décharges d'activité de service

Décrypter le cadre juridique spécifique à la fonction publique

  • Les principales dispositions de la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social

Cas pratique : analyse des jurisprudences fondant les règles du dialogue social dans la fonction publique

Le droit et les obligations des organisations syndicales

  • Les principes fondamentaux du droit syndical
  • Connaître les conditions d'exercice du droit syndical et les limites

Jour 2 de la formation

Rédiger une charte du dialogue social

  • Organisation de la concertation
  • Etapes d'élaboration du document

Cas pratique : définir ensemble les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la charte

Bien communiquer et gérer l'agressivité

  • Comprendre le style de communication de son interlocuteur
  • Rester dans l'empathie et la maitrise de soi
  • Adopter une posture physique propice à l'apaisement : la communication non verbale

Quelles sont les étapes successives pour bien prendre en charge une situation exceptionnelle

Focus : se préparer aux points de blocage

Jeu de rôle : mise en situation sur les conditions d'un dialogue social

Après avoir expliqué le contexte d'une négociation syndicale vécue, les participants s'approprieront les rôles des différentes parties en présence : représentants du personnel, organisations syndicales et équipe dirigeante...
A l'issue de la simulation, ils présenteront ce qui a été difficile et ce qui a été appris.
Cette mise en situation permettra aux stagiaires de mieux saisir les enjeux, les objectifs et les atouts de la partie adverse. L'intervenant "médiateur" fera part de son observation et des conclusions à tirer pour chacun des participants.

Impliquer les cadres dans les réunions d'encadrement

  • Les cadres : des managers de proximité confrontés au terrain
  • Entendre et prendre en compte leur demande
  • Asseoir leur positionnement auprès des équipes

Utiliser la médiation comme outil de prévention du conflit

  • Comment utiliser la médiation
  • Pourquoi utiliser la médiation
  • Quand faire appel à un médiateur
  • Qui solliciter