Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie

Réf. DU02
Formation présentielle
2 jours + 1 jour 1 795  € HT
+ 1 jour sup. 2 395.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

DE LA STRATEGIE AU PLAN D'ACTION

Mettre en oeuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Cas pratique : élaboration d'une stratégie de relations presse

À partir d'un cas concret au choix (institutionnel ou problématique de marque), les stagiaires devront réfléchir sur :
- la stratégie de relations presse à adopter à partir des objectifs prédéfinis et du contexte de l'entreprise
- le plan d'action à mettre en oeuvre : des outils de pilotage budgétaire, un modèle de plan d'action et une grille de ciblage seront présentés

LES OUTILS POUR ETABLIR UNE RELATION SUR-MESURE AVEC LA PRESSE ET SE DIFFERENCIER

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo
  • Comment travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie ?
  • A quel moment contacter les journalistes

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié : constitution, actualisation, gestion informatisée?
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en oeuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Comment travailler avec les pigistes

Etude de cas : définition d'une stratégie d'écriture

Analyse de différents communiqués et dossiers afin de dégager :
- la stratégie d'écriture adoptée en fonction de l'objectif
- les éléments qui permettent de se différencier
- la place accordée à la créativité

Jour 2 de la formation

Focus : les nouveaux services de presse interactifs

  • L'utilisation du web par les journalistes
  • Les rédactions dédiées uniquement au web
  • La réactivité entre les médias print et web

PILOTER SES RELATIONS PRESSE ET MESURER LES RETOMBEES

Etude de cas : choix entre service intégré et agence externe

A partir de l'analyse de cas réels, les participants analyseront :
- les forces et faiblesses d'un service de presse intégré par rapport à une agence externe
- la sélection d'une agence : des étapes-clés du brief à la sélection finale
La formatrice proposera différents outils : brief, budget, contrat, liste des agences par secteur

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives
  • > Avec Stéphan Robert de Montgrand ou Benoit Volatier du cabinet Occurrence

TEMOIGNAGE : COMMUNIQUER AVEC LES JOURNALISTES

Témoignage : communiquer avec les journalistes

  • -> Atelier animé par Gilles KLEIN, journaliste en ligne depuis 1995, blogueur, spécialiste des médias
  • À partir d'exemples d'actualité (articles et communiqués de presse
  • des jours précédents...) vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués
  • de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses
  • Des commentaires personnalisés seront apportés

Journée complémentaire en option