Formation : Relations Presse

Construire et mettre en œuvre sa stratégie

Réf. DU02
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mettre en oeuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Training : élaboration d'une stratégie de relations presse

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo
  • Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
  • A quel moment contacter les journalistes

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en oeuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Travailler avec les pigistes

Training : définition d'une stratégie d'écriture

Focus : les nouveaux services de presse interactifs

  • L'utilisation du web par les journalistes
  • Les rédactions dédiées uniquement au web
  • La réactivité entre les médias print et web

Training : choix entre service intégré et agence externe

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Atelier animé par Avec Linda Gacem ou Assael Adary du cabinet Occurrence
  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives

Témoignage : communiquer avec les journalistes

  • Atelier animé par Gilles KLEIN, journaliste en ligne depuis 1995, blogueur, spécialiste des médias
  • À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses