Formation : Référencement sur Google et les autres moteurs de recherche (SEA, SEO et SEM)

Plonger dans l'expertise SEA, SEO et SMO

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11108
  • Session garantie

Pour résumer, l'écosystème marketing se construit aujourd'hui par la formule : SEM (search engine marketing) = SEA (search engine advertising) + SEO (search engine optimization) + SMO (social media optimization)

Qu'est-ce que cela signifie ? Et quelles conséquences en tirer pour toute démarche de publication web, que vous construisiez et pilotiez un blog, un site vitrine, un site e-commerce ? Ces questions sont incontournables, car un bon référencement permet de maximiser votre visibilité !

Cette formation est réactualisée en fonction des évolutions des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Search Engine Optimisation : optimiser son site pour le référencement naturel
  • Search Engine Advertising : concevoir des campagnes de liens sponsorisés performantes

Pré-requis

  • Publier sur le web
  • Avoir des compétences rédactionnelles
  • Merci de se munir d'un ordinateur ou d'une tablette pour explorer pleinement les cas pratiques, explications proposés par votre intervenant(e)

Cibles

  • Directeur et responsable marketing et/ou communication
  • Responsable e-marketing, e-business
  • Chef de projet web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Profiter de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (trainings) afin d'accompagner votre quotidien avec des outils comme Google trends, Google adwords
  • Un accompagnement personnalisé pour auditer son propre site et optimiser son référencement sur Google

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : Pas de répondant
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% À mettre en pratique en situation professionnelle (02 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Fonctionnement de moteurs de recherche

  • Fonctionnement des outils de recherche, des algorithmes et les règles immuables, quels que soient les mises à jour ou changements de stratégie

Rédaction web : l'enjeu du référencement et de l'ergonomie

  • Fil rouge : le formateur analysera, avec les participants, les points suivants durant les deux jours de formation :
  • Comprendre les mécanismes de l'usage Web de la lecture appliquée
  • La rédaction web qui fonctionne 
  • Optimiser les zones chaudes du référencement
  • Rich Snippets/Médias

Historique et tendances du Web

  • Les 8 nouvelles règles du SEO
  • Développement du Google Mobile index first
  • Référencement vocal : comment fonctionnel-t-il ?
  • Le renforcement de la sécurité sur le web : migration vers le protocole https
  • Grandes tendances de l'expérience utilisateur et SXO (Search Experience Optimization), apparition de la Google SGE (Search Generative Experience) et changements du format des résultats de recherche
  • Le besoin de « contenus de qualité » des consommateurs : comment y répondre ? Identifier les outils d'IA générative pour créer des contenus texte, audio, image et vidéo
  • Comment et pourquoi optimiser son temps de chargement ?

Training : fonctionnement de Google Vidéos et Google Trends (en mode NSA)

- Analyser le fonctionnement des algorithmes
- L'analyse du web et du comportement des internautes
- Interpréter les résultats de Google
- Recherche universelle

Google et les défis de la recherche

  • Le modèle économique de Google
  • Le futur de la recherche et les tendances de demain
  • Le responsive, le multilingue et le local

Référencement naturel - SEO

  • Les trois étapes d'indexation : scroller, indexer, positionner
  • Comprendre enfin la reformulation des résultats
  • Focus technique : Les temps de réponse pour un meilleur SEO
  • Hiérarchisation des contenus : Wikipedia Vs Worpress
  • Titres, contenus, mots clés : Une méthodologie simple
  • Comprendre ce qui est réellement pris en compte par les moteurs
  • Augmenter la popularité grâce aux liens externes

Training : atelier d'optimisation, audit des sites internet des participants

- Le netlinking : Blog, partenaires, buzz, troll, réseaux sociaux
- Élaboration en groupe d'une stratégie pour votre site
- Se servir de la saisonnalité du champ lexical
- Stratégie de domination : créer l'intérêt, susciter le conflit et trouver la réponse

Ergonomie pour le référencement

  • L'usage dans l'algorithme de Google
  • Les mises à jour PANDA & PINGUIN et les « zoo'tres »
  • Transformer vos URLs des pages d'atterrissages
  • Mise en place d'une refonte intégrant le SEO

Social Media Optimization (SMO)

  • Utiliser les réseaux sociaux pour accroître et optimiser son référencement naturel
  • Profiter de ce nouveau levier dans une stratégie d'optimisation
  • Réflexion sur les réseaux sociaux et le référencement
  • Principes de fonctionnement des bots search et sociaux
  • Buzz, campagne, vidéo : ce qu'il faut faire

Search Engine Advertising (SEA)

  • Intégrer les étapes clés pour une campagne réussie : cible, enchères, mots clés...
  • Comment créer un compte sur Google Adwords, sélectionner des mots clés, rédiger une annonce, optimiser sa campagne, gérer ses enchères ?

Training : créer une campagne Google Adwords

- Synergies SEO et SEA
- Croire le taux de clic ou le ROI ?
- Maîtriser les systèmes d'enchères pour évaluer le budget à investir
- Rédiger des annonces efficaces pour générer du trafic qualifié
- Multiplier les campagnes et les annonces

Audience : mesurer & optimiser

  • Définir ses indicateurs clés de performance
  • Maîtriser les outils de mesure d'audience
  • Interpréter et analyser ses résultats

Training : quels outils prendre en main pour faire un audit, optimiser son référencement ?

Semrush, wookrank... faire son choix de manière éclairée !

Du 21 au 22 mai 2024 Session garantie

A distance

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 14 au 15 oct. 2024

A distance

Du 02 au 03 déc. 2024

Paris

Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

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Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Karim Lekhchine est consultant-formateur, coach et conférencier en digital marketing. Il démarre sa carrière en 2007 en tant que chef de projet au sein de l'agence de communication DDB, puis chef de projet digital & community manager au sein de...

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