Formation : Recruter via les réseaux sociaux

Devenir un social recruteur performant

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook…) : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre, public concerné...
  • Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? un vrai gain pour l'entreprise ? 
  • Maîtriser son vocabulaire : micro blogging, chat, timeline, personnal branding, big data etc…
  • Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques ? quels écueils

2. La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux : rappels

  • Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
  • Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
  • Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
  • Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
  • N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats (utiliser les mots clefs)
  • S'appuyer sur des e-ambassadeurs (réseau de collaborateurs)
  • Réaliser une veille active de sa e-réputation

Cas pratique : analyse d'une bonne et d'une mauvaise campagne d'entreprise

3. Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux : passer du cueilleur au chasseur par le sourcing !

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
  • Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
  • Comment construire une campagne payante de recrutement sur le Web via les Réseaux Sociaux : budget, cible, durée, outils.
  • Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message

4. Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
  • Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
  • Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps (lien avec loi et RSE).

Cas pratique : benchmark et analyse d'offres d'emploi sur le web

Jour 2 de la formation

5. Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée
  • Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »

Cas pratique : construire un questionnaire de pré-sélection

6. Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.
  • Ne pas passer à côté de son réseau (réel) : transformer ses relations en outils de prospection

1/2 JOURNEE ATELIER

Cultiver son Personnal Branding et sa Marque Employeur

Chaque participant travaille sur son propre cas en utilisant les interfaces Linkedin et Twitter

  • Linkedin : trier les profils existants, construire un profil efficace, optimiser la page entreprise, gérer les différents comptes de l'entreprise (plateforme d'échange : Hootsuite…).
  • Twitter : comprendre le fonctionnement et maîtriser le ##
  • Où, quand et comment placer du contenu ? Comment Linker ? Comment Tweeter ?
  • Astuces pour être impactant et faire réagir afin de provoquer une réaction en chaine.
  • Comment gérer les buzz négatifs