Formation : Process Com® : les leviers pour une communication positive

Communiquer dans toutes les situations avec le Process Communication Model®

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10932
  • Best
  • Session garantie

Cette formation 'Process Com' est une formation indispensable à tout professionnel souhaitant améliorer sa communication. Découvrez l'outil Process Com ainsi que l'interview de votre formatrice Gaëlle du Penhoat sur la Process Com

 

Objectifs

  • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés/un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Cibles

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire Process Com © et débriefing des résultats.
  • Pédagogie active : alternance de présentations des concepts, entraînements sur la base de vidéos, exercices et études de cas.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (24 apprenants) | 2022 : 100% (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 67% Acquis (9 apprenants) /33% À mettre en pratique (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 3 avril 2024

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Écoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Échanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

Du 16 au 17 mai 2024

A distance

Du 13 au 14 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 12 au 13 sept. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024 Session garantie

Paris

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, sophrologue et formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

En savoir plus
Philippe FOURNIE (à Lyon)

Philippe F.(.L. - Formateur et coach certifié Process Com

Après une longue carrière en entreprise en tant que Directeur Marketing et Commercial dans l’industrie, Philippe accompagne aujourd'hui les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leurs projets de changement, de transformations et...

En savoir plus

à partir de 1 550 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...