Formation Sommeil, nutrition, mal de dos, stress...

Actualisez vos connaissances pour mieux conseiller les salariés

Réf. MT49
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 745.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les formateurs utilisent une pédagogie interactive. Des exercices pratiques seront réalisés tout au long de la formation, pour vous permettre de les enseigner par la suite aux salariés de votre établissement.

Pourquoi et comment se préoccuper de l'hygiène de vie des salariés ?

Exercice : savoir effectuer un bilan de santé du salarié en quelques minutes

Test de Ruffier Dickson, tests de souplesse, force, équilibre, IMC (indice de masse corporelle)... : quels sont les tests et indicateurs faciles à utiliser pour effectuer un bilan de santé rapide du salarié ? Le formateur vous présente les différents outils à votre disposition. Vous les mettez en application avec les autres participants.

Introduction : pourquoi s'intéresser à l'hygiène de vie des salariés

  • Que montrent les études sur le lien entre santé et performance au travail ? Comment le bien-être et la prévention santé agissent sur le travail et permettent de limiter les risques ? 
  • Exemples d’entreprises qui ont mis en place des programmes santé pour leurs salariés : les bonnes pratiques à retenir
  • Trouver les bons arguments pour convaincre votre direction d’agir sur l’hygiène de vie

Quelle démarche adopter pour conseiller les salariés sur leur hygiène de vie

  • Quels sont les différents domaines pouvant être abordés et comment les traiter à travers une approche globale : activité physique, sommeil, alimentation, dos, tabac... 
  • Jusqu’où pouvez-vous aller dans l’accompagnement « hygiène de vie » : délimiter votre rôle et savoir réorienter 
  • A quels moments donner les conseils aux salariés : entretien individuel, visite médicale, prévention collective...

Mettre à jour vos connaissances sur  l'hygiène de vie

Sommeil, énergie & récupération

  • Sommeil, vigilance, fatigue, énergie... : comprendre les mécanismes de la récupération et les rythmes chronobiologiques
  • Insomnies, troubles du sommeil, utilisation de psychotropes... : comment détecter ces troubles
  • Pauses flash, (micro)siestes... : quels sont les bénéfices
  • Les conseils pratiques à donner aux salariés pour faciliter l’endormissement, gérer les baisses de régime dans la journée...
  • Quelles actions collectives mettre en place pour permettre aux salariés de « récupérer » : salle de repos, sensibilisation, atelier de relaxation...
  • Réunion importante, rendez-vous client... : quels conseils donner au salarié pour qu’ils soient dans les meilleures conditions physiques et mentales

Stress, anxiété et émotions

  • Décrypter les différents « stresseurs » pour les salariés de votre établissement
  • Quels sont les outils qui permettent une meilleure gestion du stress et des émotions
  • Comment mieux gérer l'équilibre vie pro/vie perso ? Quelle utilisation adéquate des nouvelles technologies conseiller : blackberry, portable... 
  • Comment aider les salariés à « déconnecter » après le travail

Exercices de relaxation

Le formateur vous présente différents exercices de relaxation faciles à mettre en pratique au bureau, dans les transports, chez soi, et qui ont prouvé leur efficacité sur la gestion du stress. Vous testez ces exercices.

Mal de dos et TMS

  • Quelles sont les principales sources de maux de dos et de TMS
  • Travail sur écran, station assise prolongée : les bonnes postures à adopter, les conseils pratiques à donner aux salariés pour éviter le mal de dos
  • Que faire pour limiter les effets négatifs de la sédentarité

Activité physique et sport

  • Recenser tous les effets bénéfiques de l’activité physique et sportive sur le travail
  • Quelle activité physique conseiller au salarié en fonction de sa situation : prendre en compte ses contraintes
  • Quels sont les moyens à disposition de l’entreprise pour faciliter la pratique d’un sport (salle de sport, aides financières...)

Exercices d'étirements

Le formateur vous montre des étirements simples, qui permettent de soulager le mal de dos. Vous testez ces exercices.

Alimentation & nutrition

  • En quoi le travail influence-t-il l’alimentation 
  • Quels facteurs (stress, troubles du sommeil...) ou pathologies (hyperthyroïdie...) peuvent aggraver la prise de poids
  • Horaires décalés, mobilité/sédentarité, surcharge de travail... : que pouvez-vous conseiller aux salariés ayant des contraintes spécifiques (exemples d’un travailleur de nuit, d’un commercial, d’une assistante et d’un cadre) 
  • Problème de poids : traiter la question avec le salarié sans le culpabiliser ou le heurter
  • Les astuces pour équilibrer ses repas dans toutes les circonstances : restaurant d’entreprise, plateau repas, petit déjeuner...
  • Encas, grignotages : que conseiller aux salariés
  • Quelles solutions mettre en place au sein de votre établissement : accord avec le restaurant d’entreprise, information sur la nutrition, suivi individuel, panier de fruits...
  • Le point sur les régimes à la mode et leurs conséquences

Conseiller chaque salarié en fonction de ses besoins

Comment identifier les problématiques santé d'un salarié

  • Questionnaire, visite médicale... : quels moyens utiliser pour détecter les difficultés rencontrées par le salarié 
  • Exemples de questionnaires adressés au salarié : comment s’en servir
  • Quels conseils pratiques donner aux salariés en fonction des problèmes identifiés

Comment convaincre le salarié de mettre en pratique les conseils donnés : outils de communication

Cas pratique : savoir analyser les résultats d'un diagnostic santé et les communiquer au salarié

Vous simulez un entretien avec un salarié. Vous apprenez à analyser les résultats du test, à en tirer des conseils pratiques et à les communiquer au salarié.

Elaborer des actions collectives à destination des salariés

Mettre en place des actions de communication collectives sur l'hygiène de vie : informer et prévenir

  • Sur quelles thématiques faire porter vos communications 
  • Comment communiquer les messages, les bonnes pratiques, les exercices : les supports, les messages, les actions...
  • Exemples d’actions de prévention qui ont fait leur preuve : nutrition, activité physique, dos 
  • Comment s’adapter à toutes les populations : jeunes, seniors...

Consultation diététique, atelier de relaxation... : proposer des « services santé » aux salariés

- De quels moyens devez-vous disposer
- Comment vous organiser et vous former pour assurer ces services
- Comment communiquer auprès des salariés et de la Direction

Comment évaluer vos actions d'accompagnement et de prévention

  • Questionnaire d’évaluation, indicateurs RH... : quels outils utiliser pour mesurer l’efficacité de vos actions
  • Quel suivi individuel ou collectif mettre en place ? Comment faire évoluer vos actions ?
  • Le test « BASE 1 » : pourquoi et comment utiliser un baromètre santé au sein de votre établissement

Témoignage

Liste des sessions

Du 07 au 08 novembre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 07 au 08 novembre 2017 à Paris
Du 10 au 11 avril 2018
Paris
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Du 19 au 20 juin 2018
Paris
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Du 06 au 07 novembre 2018
Paris
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