Formation : Techniques de communication pour promouvoir la santé au travail

Réussir ses actions de sensibilisation

Réf. lr46
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Méthode pédagogique : formation-action

Cette formation a pour objectif de vous conseiller sur les savoir-être et les savoir-faire à maîtriser pour mener à bien des actions de sensibilisation auprès des salariés :
- 1ère partie : apprentissage et mise en pratique des techniques de communication orale et écrite
- 2ème partie : réflexion sur la stratégie à mettre en place à partir de vos propres cas

POURQUOI SENSIBILISER LES SALARIES ?

Comprendre l'intérêt de sensibiliser pour prévenir les risques

- Quels sont les bénéfices d'une action de sensibilisation pour le salarié, l'employeur et les autres acteurs de la santé au travail ?

Exercice : définir les règles de base d'une action de sensibilisation efficace : travailler sur les représentations

- Techniques d'analyse des mots clés utilisés en santé au travail : risques professionnels, prévention, sensibilisation...
- Repérer les jugements de valeurs, les idées reçues, les dénis, les résistances aux changements...

MAITRISER DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR REMPORTER L'ADHESION

Persuader et convaincre : la communication persuasive

- Savoir faire passer un message : les bases de la communication orale
- Comprendre le processus de la résistance au changement pour le vaincre

Maîtriser des techniques d'animation : les clés de réussite d'une prise de parole en public

- Optimiser sa prise de parole en public : aligner verbal et non verbal, gérer son stress, gérer son temps de parole
- Clés et astuces pour susciter et maintenir l'intérêt de son auditoire
- Techniques de la pédagogie participative et gestion des séquences de questions/réponses
- Repérer les signaux d'attention ou de décrochage
- Maîtriser des techniques d'animation : les clés de réussite d'une prise de parole en public

Utiliser des supports de communication pertinents : la communication écrite

- Rédiger une lettre d'invitation à une réunion de sensibilisation à l'attention des salariés
- Méthodologie de construction d'un support : déterminer un plan logique et structurer ses informations
- Rédiger un support PowerPoint : les grands principes à respecter
- Où s'arrêter dans le déroulement du diaporama

Jour 2 de la formation

Mise en pratique : animer une action de sensibilisation

- Exercices oraux où les participants sont divisés en acteurs et observateurs pour s'entraîner aux techniques d'animation
- Des exemples de PowerPoint de sensibilisation et de supports papier, ainsi que des références internet de supports consultables gratuitement, seront fournis par la formatrice.

CONSTRUIRE UNE STRATEGIE PLURIDISCIPLINAIRE DE SENSIBILISATION AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Faire l'audit des risques professionnels dans l'organisation et déterminer le type d'action à mettre en place

- S'appuyer sur les bons indicateurs pour évaluer les risques et les classer en fonction de leur dangerosité : comment utiliser le Document Unique
- Différencier tâche prescrite et tâche réelle
- Définir la ou les thématiques prioritaires de prévention
- Décider du type de sensibilisation et de son format : réunion, conférence, formation, atelier, groupe de parole et/ou de travail...

Déterminer son rôle et son implication dans les actions de sensibilisation

- Définir son rôle dans la sensibilisation et dans la prévention selon que l'on est membre de service de santé au travail, responsable RH, membre du CHSCT, représentant du personnel...
- Constituer un groupe de pilotage pluridisciplinaire : repérer les acteurs à associer et leur rôle
- S'organiser et définir le temps à allouer par rapport à ses autres missions

Vendre son idée et négocier des ressources

- Convaincre l'employeur de la nécessité de sa démarche
- Répertorier les ressources à disposition : que faire lorsque le budget à consacrer est limité voire inexistant ou lorsque l'on est seul à mener l'action ?

ATELIER DE SYNTHESE

Mises en situation d'actions de sensibilisation intègrant tous les éléments stratégiques abordés lors de la formation.

Selon les cas des participants : prévention des risques psychosociaux, prévention des troubles musculo-squelettiques, addictions...
- Définir l'action de sensibilisation à mettre en place : sur quoi, pour qui, avec qui, comment, où, quand
- Rédiger une lettre sur l'importance de la prévention des risques professionnels à la direction, aux instances représentatives du personnel...
- Exemples d'actions de sensibilisation réussies et analyse des facteurs facilitants

L'après-sensibilisation : ancrer les savoirs pour maintenir la prévention dans la durée

- Créer un espace-ressources : liens utiles, intranet...
- Dégager du temps pour conseiller et accompagner les salariés
- Analyser les résultats de ses actions : quels indicateurs utiliser