Concours d’attaché(e) territorial - Ecrit par voie interne et 3ème concours

Un accompagnement intensif pour réussir l'épreuve de rapport avec propositions

  • 2+2
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10063

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 12 Jours

MODULE 22 Jours

Vous êtes candidat(e) au concours d'attaché(e) territorial par voie interne ou 3ème concours ? Votre épreuve écrite, le rapport avec propositions, va mobiliser plusieurs de vos qualités : votre aptitude à rédiger de façon organisée et synthétique une note à partir de documents. Il vous sera ensuite demandé de mobiliser vos expériences professionnelles et votre capacité à les mettre en lien avec les éléments de la note.

Nous vous proposons de vous accompagner pas à pas pour réussir cette épreuve, avec des apports méthodologiques mais aussi des exercices en condition d'épreuve, pour gagner rapidement en aisance à l'écrit !

Objectifs

  • Réussir l'écrit du concours d'attaché(e) territorial par voie interne ou 3ème concours : rapport avec propositions :
    • Savoir exploiter à bon escient le dossier de documents
    • S'entraîner pour progresser dans une argumentation à l'écrit
    • Mobiliser ses connaissances pour enrichir les propositions opérationnelles
    • Gérer le temps et le stress de l'épreuve

Pré-requis

  • Aucun prérequis

Cibles

  • Tout(e) candidat(e) au concours d'attaché territorial par voie interne ou 3ème concours, motivé(e) pour réussir son concours !

Les plus

  • Abordez pas à pas la méthodologie des épreuves
  • Galops d'essai avec retour du formateur pour mieux progresser !
  • Deux programmations différentes pour s'adapter à vos besoins : une première session avant et après l'été pour une vraie prise de recul sur votre préparation concours, une session plus intensive en octobre

Modalités pédagogiques

  • Un accompagnement pas à pas du formateur pour vous aider à progresser à votre rythme, avec le soutien du groupe de participants, pour vous encourager à vous améliorer

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 5 février 2024

MODULE 1 - 2 Jours

Méthodologie de l'épreuve de rapport avec propositions

  • Retour sur le cadrage de l'épreuve
  • Spécificités de l'épreuve
  • Une épreuve rédactionnelle sur dossier
  • Comprendre et analyser une commande – un sujet
  • Définir les limites du sujet
  • « Pièges à éviter » dans l'analyse d'une commande
  • Les différents types de commande
  • Composition d'un dossier – types de documents, volume
  • Analyse de commandes ultérieures et travail sur des commandes potentielles
  • Formalisme de l'épreuve

Lire, comprendre, analyser un dossier

  • Comment survoler un dossier pour en préparer la lecture ?
  • Comment lire un dossier ?
  • Comment organiser sa prise de note ?
  • Comment organiser son temps ?
  • Comment dégager des enjeux à partir d'un dossier ?
  • Comment mobiliser son expérience professionnelle ?
  • Comment utiliser un contenu synthétisé des documents et ses expériences pour la construction du plan du rapport ?

Construire les propositions

  • Construire les propositions
  • Mobiliser ses connaissances et expériences personnelles
  • Montrer son aptitude à concevoir et mettre en place des projets face à un problème identifié

EXERCICE : S'ENTRAÎNER À LA PRISE DE NOTE, À LA LECTURE SYNTHÉTIQUE DE DOSSIER DE DOCUMENTS - CONSTRUCTION PAS À PAS DES PROPOSITIONS

La phase rédactionnelle

  • Passer de la prise de note à la rédaction au propre
  • Prendre de la hauteur pour construire une problématique
  • Rédiger l’introduction, le développement et la conclusion : contenu, forme, organisation des idées, structuration de la copie

Travailler son argumentation

  • Echanges autour de la construction des paragraphes argumentatifs
  • Jouer sur le langage pour enrichir sa réflexion

EXERCICE : RECHERCHE DE VOCABULAIRE - ATELIERS EN BINÔMES POUR RENFORCER LA CONSTRUCTION D’UNE ARGUMENTATION CLAIRE ET PERTINENTE

Rappel des erreurs à éviter en syntaxe, orthographe, conjugaison

Mises en pratique guidées

  • Prise en main d'un sujet de type concours
  • Mise en pratique collective des enseignements théoriques
  • Survol chronométré d’un dossier
  • Réalisation d’une stratégie de lecture par l’ensemble des stagiaires
  • Construction d’un plan très détaillé, de l’introduction, du développement et de la conclusion

Concours blancs : entraînements en condition d'épreuve

Pour chaque entraînement : Correction en groupe et retour personnalisé

  • Retour avec les stagiaires sur les difficultés rencontrées et rappel des conseils méthodologiques pour répondre à ces problèmes
  • Le formateur anime la construction du corrigé détaillé par le groupe. Ainsi, l’analyse des documents est découpée et répartie en petits groupes de stagiaires. Ces analyses sont mises en commun et le formateur guide la synthétisation de ces données et la construction du corrigé-type. Ainsi, le groupe peut participer à cette correction et ainsi s’autoévaluer par rapport à sa copie.
  • Chaque participant reçoit ensuite un retour personnalisé du formateur

Catherine G. - Formatrice spécialisée en préparation concours

Intervenante détenant une forte expertise en tant que formatrice pour différentes délégations du CNFPT pour les concours et examens de catégorie B et A ; épreuves écrites et orales / Chargée de cours à l’université d’Evry concernant...

En savoir plus

Fabienne G. - Formatrice experte en préparation concours

Formatrice en préparation concours depuis de nombreuses années, Fabienne Geninasca participe régulièrement aux jurys de concours ou prépare des sujets d'épreuve. Lauréate de l'examen professionnel d'attaché principal, elle a relevé les...

En savoir plus