Formation Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Toutes les dispositions pour lutter contre les inégalités territoriales

Réf. 3004
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 249.17  € HT

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Le statut juridique du mineur étranger isolé à son arrivée sur le territoire

  • En fonction du mode d'entrée : quel est le juge compétent ?
  • La question de la minorité et de la détermination de l'âge : extrait d'acte de naissance ou bien âge osseux ?
  • Sur quels éléments repose le statut de l'enfant ?
  • La prise en charge du mineur par l'administrateur ad hoc
  • La représentation et l'accompagnement des mineurs auprès du juge
  • Secret professionnel et doute sur l'âge ou l'origine

Comprendre la complexité politique et juridique de la protection des mineurs isolés étrangers

  • La description du public, ses réalités, et ses difficultés
  • Identifier  et connaître les spécificités de ce « nouveau public » à protéger
  • Les définitions attribuées à l’errance des mineurs

Identifier les origines et causes de ce phénomène pour mieux prendre en charge un mineur non accompagné

  • L’identification des situations de MEI
  • L’accueil du jeune
  • La prise en charge : une approche juridique et humaine
  • L’accompagnement du jeune et la mise en place de son projet de vie (scolaire, professionnel, familial,etc) : possibilités et limites
  • A chacune de ces étapes, comment gérer le « non-statut » du jeune
  • Quel avenir pour les jeunes qui deviennent majeurs ?

Illustration dans la pratique par l’exemple de la Roumanie

  • La prévention faite auprès des jeunes, dans leur pays d’origine
  • Les actions mises en place sur le territoire français

Analyse des pratiques (bonnes et mauvaises) des professionnels en charge de ce public

  • Analyse réglementaire de la protection des MIE
  • Les modes théoriques de prise en charge des mineurs isolés
  • Identifier les différents dispositifs de prise en charge et réflexion autour des bonnes pratiques

Les passerelles, partenariats et réseaux locaux, nationaux et transnationaux

Jeu de rôle : un MEI arrive sur le territoire…

Les stagiaires présents jouent un rôle de MEI, Traducteur, accueillant etc.…