Cycle : Directrice/Directeur de pôle : nouveaux repères de direction et perspectives innovantes

  • 4 Jours - 28 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10321

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1- De la définition du pôle aux conséquences pour la fonction de direction1 Jour

Module 2- S’inscrire dans une approche stratégique interne et externe1 Jour

Module 3- Développer sa fonction gestionnaire dans le cadre des CPOM1 Jour

Module 4- Engager un management de proximité multidimensionnel1 Jour

Objectifs

  • Identifier les fondements de cette nouvelle réalité de la fonction de direction
  • Asseoir sa manière d’articuler management stratégique et management de proximité
  • Savoir appliquer de nouvelles démarches dans la pratique de direction
  • Maîtriser leurs dimensions pratiques sur le plan des projets, de la gestion (via les CPOM), via le suivi et le soutien des cadres intermédiaires

Pré-requis

  • En poste exerçant, ou ayant exercer, des fonctions de direction en ESMS

Cibles

  • Directeur de pôle en prise de poste ou en poste
  • Directeur d'établissement
  • Cadre ayant pour projet d'assumer une fonction de direction

Les plus

  • Un cycle de 4 jours vous permettant de remettre en perspective vos pratiques actuelles
  • Une dynamique de groupe et une pédagogie basée sur l'analyse de vos propres pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

Module 1- De la définition du pôle aux conséquences pour la fonction de direction - 1 Jour

Panorama des dispositifs et pôles

  • Enjeux et ses conséquences dans la redéfinition complète de la fonction de direction
  • Les 4 cas de figure les plus classiques pour les pôles : unité de territoire, regroupement autour de parcours, unité de population, unité de gestion
  • Orientation spécifique de direction pour chacun de ces derniers

Le positionnement du directeur de pôle

  • Se situer dans la direction générale en lien avec la gouvernance globale,
  • Assurer sa présence sur le terrain dans la gestion des RH et dans l’appui des managers de proximité

Mise en situation

  • Construction avec les participants d’une arborescence pratique de ce positionnement
  • L’application de cette arborescence dans la gestion stratégique de son agenda

La construction d’un projet de pôle : les enjeux et leur formalisation

  • Le lancement d’un chantier : reprise des 5 P de Mintzberg, l’éthique de discussion appliquée à la réalité du secteur
  • Le chantier lui-même : formalisation du diagnostic au regard des enjeux
  • La formalisation des orientations : exercice de direction, démarche de communication, prise en compte visible des préoccupations des acteurs de terrain, démarche d’argumentation
  • Groupes de travail et leur animation, reprise des contenus dans le projet d’ensemble
  • Formulation du plan de mise en œuvre et responsabilisation des acteurs

Mise en situation

Exercice pratique d’argumentation avec les 4 catégories d’arguments selon Philippe Breton

L’investissement dans les négociations extérieures avec des partenaires

  • L’investissement dans des fonctions transversales : sortir des constructions en silo
  • Maintenir l’unité, la diversité et la transversalité

Le contexte des CPOM et l’arrivée des EPRD : réformes, raisons, enjeux,

La double stratégie d’élaboration des CPOM dans le contexte des Pôles

  • Intégrer la dimension interne : diagnostic, orientations, groupes de travail et fiches actions, plan d’ensemble
  • Communication/négociation avec les autorités de contrôle et de tarification

L’architecture et le contenu de l’EPRD

  • La dimension gestion financière
  • Son application dans la construction d’un CPOM

La mise en œuvre du chantier : dimensions pratiques

  • Le suivi du CPOM et la fonction du Directeur de Pôle
  • Définition par les participants du chantier à mettre en œuvre selon 2 cas pratiques présentés par les formateurs

Manager un pôle ou une plateforme : la nécessité d’un changement de perspective

  • De la structure fonctionnelle au développement des structures matricielles, répondre à l’augmentation de la complexité des organisations
  • Reconsidérer l’héritage de l’organisation scientifique du travail : comment prévenir le risque d’organisations fondées sur une approche exclusivement instrumentale du travail.
  • Le management partagé voir distribué : subordonner la structure fonctionnelle et les silos métiers aux processus transversaux et à l’approche projet
  • Redéfinir les modes de coordination. Du leadership au communityship ?

Un pôle pour quelle intégration… et quelle valeur ajoutée ?

  • Préservation, standardisation, intégration, symbiose : quelle situation aujourd’hui… et demain ?
  • Les conditions de la coopération au sein du pôle

De quelle équipe de direction avez-vous besoin pour réaliser votre stratégie d’intégration ?

Proposition d’une typologie d’équipe

  • Les communs de l’équipe de direction et leur bonne animation
  • La fonction de direction et sa présence de terrain dans l’appui des cadres de proximité

Le management du travail

  • Les formes modernes de souffrance au travail : les enjeux spécifiques de la structuration en pôle : les nouvelles formes de contrainte, le danger des ruptures de liens.
  • Performance, valeur subjective, valeur collective : le travail est une réalité multidimensionnelle
  • Réalisez le profil SOC de votre organisation

Mettre en oeuvre la subsidiarité : des outils et processus pour structurer la responsabilité collective

  • Les conditions de la responsabilité collective d’une équipe
  • Présentation de processus opérationnels (prise de décision, régulation, communication…)

 

Roselyne JOSSINET

Roselyne J. - Consultant-formation Senior

Consultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne

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Vincent KADI

Vincent K. - Dirigeant de la société Coopaname

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